Une journée de 8 heures, sincèrement ça fait long...
La formatrice a fait un tour de table pour connaitre nos attentes par rapport à la formation, pourquoi nous étions là. On s'aperçoit alors que nous avons toutes des motivations différentes, certaines sont là parce qu'elles accueillent actuellement un enfant en situation de handicap, d'autres veulent savoir reconnaitre les signes de handicap, ou savoir quand se poser la question du handicap (éviter les questionnements prématurés), et enfin connaitre ses propres limites face au handicap, comment organiser l’accueil, ce que ça implique pour les autres enfants présents...
La matinée a été consacrée au développement psychomoteur dit "normal" de l'enfant, avec des documents distribués par la formatrice relatant chaque étape du développement de l'enfant au niveau visuel, postural et moteur, le langage, la préhension... (bon j'avoue j'ai tusté sur le blog de Nelly !)
J'avais déjà la plupart de ces documents, envoyé par ma PMI l'an dernier, la formatrice nous les a tous lu, j'ai trouvé que c'était une perte de temps. Généralement en formation on nous donne les documents à la fin, ils servent d'aide mémoire.
L'après-midi a été consacré aux différents types de handicap, c'est une base, comme pour tout il faut bien commencer quelque part. Personnellement elle m'a permis de réaliser que "handicap" est un grand mot, d'ailleurs nous avons conclus que "on est tous handicapé à un moment donné". Nous ne rentrerons pas dans le détail, il faudrait des mois voir même des années nous dit la formatrice, de toutes façons nous ne sommes pas docteur, nous ne sommes pas là pour poser un diagnostic !
Des discussions intéressantes autour des organismes en rapport avec les situations de handicap, ils sont nombreux et du coup c'est le parcours du combattant pour les personnes handicapées qui, suivant la demande, doivent se déplacer à droite à gauche, avec leur handicap...
Je regrette un peu que la formatrice ait laissé certaines discussions s'éloigner du sujet, je me suis dit qu'on devait être en avance, mais non puisque nous sommes rentrées avec une fiche à finir de lire à la maison, faute de temps.
Déjà le début de cette fiche m'a déplu : il y est écrit que faute de place en crèche, les parents se tournent vers les assistantes maternelles et que le côté financier ne les incite pas à accueillir les enfants handicapés.
Ce texte est écrit par la formatrice, je lui ai donc fait remarquer que les parents avaient un supplément de CMG, et que si cela le justifiait (si le handicap de l'enfant empêche l'assistante maternelle d'accueillir d'autres enfants par exemple) l'assistante maternelle pouvait négocier son tarif horaire à la hausse.
S'en est suivi une discussion sur "ce qui justifiait", en effet il peut nous arriver d'accueillir des bébés qui demandent par exemple à être beaucoup portée, qui nous monopolise, sans pour autant être handicapés, et à contrario ce n'est pas parce qu'un enfant est handicapé qu'il va forcément empêcher l'accueil d'autres enfants. Je pense que c'est du cas par cas, et que tant que l'on n'est pas en situation on ne peut pas savoir.
Enfin tout ceci mériterait un long débat.
L'une des participantes accueille actuellement un enfant lourdement handicapé, une autre partage sa vie avec un handicapé moteur, leurs expériences nous aident à nous rendre compte de certains aspects auxquels nous n'aurions pas forcément pensé (l'accueil d'autres enfants parfois impossible, le côté administratif...)
Le formatrice est agréable à écouter, grâce à son expérience professionnelle très variée elle a pu nous donner des exemples qui nous ont permis de visualiser certaines situations, de comprendre certains types de handicap, je suis certaine que le meilleur reste à venir...
Cette première matinée a eu pour effet de me faire changer d'avis
sur une formation que je voulais faire à distance : l'éveil de l'enfant
de 0 à 1 an, que je ne ferai finalement pas je pense (enfin il n'y a que
les imbéciles qui ne changent pas d'avis). C'est une nouvelle formation
Ipéria de 16h, il y a aussi la même pour les 1 à 3 ans de 24h, avec les
2 ça fait 40h, j'imagine donc que finalement les deux réunies
équivalent à la formations éveil de 0 à 3 ans de 40h qui était déjà en
place.
La formation se poursuit le 29/11 et le 06/12
moi je fais celle de 40 heures, on va voir s'il y a du nouveau. c'est super de t'intéresser au handicap, moi je n'ai pas envie de m'y frotter, et pas assez de temps qui me reste pour pratiquer. je vais finir en douceur. pour la formation de 40 heures je me dis que ce sera un genre combler mes lacunes faute de CAP PE.
RépondreSupprimertu as commencé je crois, donc tu dois pouvoir me dire si j'ai raison quand je dis que l'on doit voir inévitablement le développement de l'enfant pour adapter les activités en conséquence, ce serait logique,
RépondreSupprimerpas commencé non c'est jeudi, mais oui je l'affirme, il faut observer le développement des enfants tout le temps et adapter les activités proposées.
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