mardi 4 novembre 2014

Des arbres d'automne

Regardez moi ça, ils ne sont pas mignons Edwin et Lucie ? Ils font le tour de la salle de jeu, s'arrêtent devant le coffre, replissent avec le tambour et autres et partent en balade tout sourire...
E
t puis j'en connais une qui va bientôt s'assoir toute seule.

Allez...

Aujourd'hui je devais recevoir Jacky, ma collègue, pour une activité commune à notre association, sur le thème du mois d'octobre "les gommettes de Maryse".
Pour rappel Maryse, alias le capitaine de "bricole et parlotte", m'a rendu visite pendant ses congés d'été et a offert à l'association des gommettes sur le thème de la nature (insectes, fleurs...), nous avons donc décidé que le thème du mois d'octobre serait tout simplement l'utilisation de ces gommettes.

Sauf que chez Jacky tous les nez coulent aujourd'hui, alors nous avons décider d'annuler, notre rencontre, nous ferons l'activité chacune de notre côté.

Pour cette activité je me suis inspirée d'une idée trouvée ici :



J'ai donc découpé des arbres dans des filtres à café, les miens sont bruns car ils sont "éco", tant pis (ou tant mieux !), il est interdit de critiquer la découpe, il n'est pas nécessaire non plus de me rappeler que je n'ai pas le compas dans l’œil.

Les enfants ont tous colorié en même temps, Lilwenn observe ce que fait Lucie, c'est elle qui aura bariolée le plus.

De temps en temps je retourne son arbre pour qu'elle en mette un peu partout. Les grands veulent changer de couleurs sans arrêt, je n'ai proposé que le jaune, l'orange et le rouge, alors on tourne, on tourne...

La table s'en souvient, mais ce n'est pas forcément de la volonté des enfants (à part Lilwenn qui fait exprès !) : le feutre traverse !

Puis nous passons au mouillage, j'ai mis de l'eau dans un couvercle que j'ai fixé sur la table à la "patafix" (pas folle !), puis les enfants travaillent à tour de rôle.
Une mauvais idée : j'ai commencé par Lilwenn, qui a bien compris qu'on devait mettre la main dans l'eau, mais pas qu'il fallait ensuite la mettre sur la feuille, alors j'ai du lui montrer. Si elle avait observé Lucie et Edwin elle aurait peut-être fait la déduction. J'ai donc du orienter sa main une première fois, puis de temps en temps parce qu'elle est surtout occupée à jouer avec l'eau.
 
Quand je vois qu'elle commence à vouloir pétrir son arbre j'arrête l'activité.


Puis ce fut au tour d'Edwin, qui a très bien compris mais qui tapent toujours dans l'eau.

Et Lucie, et bien nous dirons juste qu'à ce moment là elle n'était plus disposée à finir l'activité :-(
Demain matin repos, ou peut-être Lucie, SMS en attente, si elle vient elle rattrapera son retard, sinon ce sera pour jeudi.
Samedi nous avons notre réunion mensuelle associative et il faut que nous rendions notre copie !

1 commentaire:

  1. C'est très chouette, j'aime travailler avec des filtres à café, nous l'avons fait lundi pour l'histoire de la petite sirène :)

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer