jeudi 25 septembre 2014

Chauds les marrons...

Aujourd'hui nous étions invités par Jacky. Elle nous a proposé de venir ramasser marrons, glands et pommes de pins dans son chemin à l'écart de la circulation, pour la première étape de l'activité d'automne, thème de l'association pour ce mois de septembre.

J'ai expliqué à Edwin où nous allions nous rendre "chez Jacky", et devant son regard médusé je lui ai dit "voir les moutons" et là quelle excitation ! Il est de suite allé chercher dans le bac de Lilwenn la peluche du mouton "mouton mouton" oui !

Il fallait encore finir de faire le repas et que Lilwenn finisse son dodo, puis nous voilà partis.
À peine ai-je enclenché la marche arrière qu'Edwin reprend "mouton mouton", super !

Ça tombait bien, le marronnier n'est pas loin de la bergerie, mais malheureusement aujourd'hui nous ne pouvons pas aller voir les brebis.

De gros marrons bien brillants, même nounou se prend au jeu !
Je montre à Edwin comment ouvrir les bogues, quand il n'y arrive pas il fait avec la main, heureusement que ce ne sont pas des châtaignes !

 

Parfois les marrons sont plusieurs dans la même bogue, Edwin ne semble pas surpris. J'ai choisi un gros marron que Lilwenn peut tripoter tranquillement.


Jacky a un nouveau venu depuis quelques temps, enfin il n'est nouveau pour personne puisqu'il s'agit de Tom, le petit garçon de Gaëlle, notre collègue... Il va bientôt avoir 1 an, il a le même âge que Lilwenn.
J'en profite pour faire une petite parenthèse... plus que 2 places disponibles chez les assistantes maternelles de Roquecourbe jusqu'en juillet 2015, qu'on se le dise !
Avec Jacky il y a aussi "T" qui aura bientôt 2 ans.


Donc Tom qui tient debout a participé au ramassage, alors que moi je me suis contentée de laisser Lilwenn manipuler son marron. Je sais qu'elle aurait aimé être assise dans l'herbe au milieu des feuilles mortes et des marrons mais le sol est humide et froid.

La semaine dernière était plus chaude mais le chemin était en travaux, et je comptais sur la présence de Lucie aujourd'hui, qui finalement est absente jusqu'à lundi :-(

Même si nous n'avons pas pu entrer dans la bergerie, Edwin a bien entendu les moutons et n'est pas décidé à avancer sur le chemin du retour.
Ça y est il en a trouvé un ! Il a eu du mal à lui dire au revoir, pourtant sur le chemin je lui dit qu'il y en a d'autres !

 Bon c'est vrai ils sont loin ça n'a rien à y voir, mais il faut bien aller manger !
Là ce ne sont pas un mais deux enfants qui ne veulent plus avancer. Jacky ruse en faisant croire à "T" qu'il y a un tracteur devant sa maison, Edwin est septique et aimerait retourner voir le mouton.


Enfin ça aura été plutôt une histoire de moutons (et de tracteurs) qu'une histoire de marrons, mais l'essentiel est là :


Nous nous reverrons mardi si tout va bien avec Jacky pour fabriquer diverses choses avec nos récoltes...

2 commentaires: