Les enfants ont joué une bonne partie de la matinée dehors, je m'attendais à plus chaud et moins humide, mais bon ça va. Dedans ce fut partie de toupie beyblade entre Tommy et Clément que Tommy a initié au lancer de toupies, au point que parfois il bat Tommy pourtant plus entrainé.
Pendant ce temps Edwin et Lucie ont joué librement avec les animaux aimantés, le but du jeu étant de remplir et vider la boîte, mais ce jeu est de piètre qualité et la peinture commence à partir, Sophie pas contente.
Pendant ce temps je prépare un gabarit pour un cadeau de fête des papas pour Clément, se faisant je me suis dit qu'il conviendrait aussi pour Lilwenn, je suis soulagée d'avoir enfin trouvé une idée. Clément m'ayant fait faux bond...
Dehors beaucoup de toboggan à la queue leu leu, même Edwin qui craint souvent la descente n'a pas hésité. Mais pas facile d'attendre que le copain soit en haut pour commencer à grimper, mais c'est une condition pour ne pas se prendre un pied dans la figure, comme Lucie en a fait les frais il y a quelques temps.
Je laisse monter les enfants par la pente s'ils ne se mettent pas en danger, c'est contraire à ce que j'ai appris à mes enfants, c'est contraire aux règles de l'école, et pourtant j'ai lu et j'ai été d'accord avec un article qui disait qu'il fallait laisser les enfants explorer et apprendre par eux même la façon d'utiliser un objet, un jouet... et en exemple ils avaient pris justement le toboggan, pourquoi interdire de monter par la pente ? Moi je leur ionterdit seulement de se pencher sur le côté, ou de tenir la barre du haut d'une main car j'en ai vu plus d'un faillir tomber par le côté de cette façon.
Tout ceci me rappelle ma formation initiale d'assistante maternelle, en 2000 (houla !) lors de laquelle un formateur nous a dit :
Lorsque vous interdisez quelque chose à un enfant, sachez pourquoi. Nos motivations sont peut-être dépassées : on nous a enseigné comme ça étant enfant sans nous dire pourquoi, parce que c'était comme ça et puis voilà, et on a tendance à reproduire toujours sans savoir pourquoi (aujourd'hui je dirai pour rentrer sans la "normalité") mais il faut que l'on sache se repositionner et donner des raisons valables au refus....
J'ai chatouillé le grillon qui est venu faire coucou à l'entrée de son "terrier". J'hésite à demander à Jojo de me dégoter la petite cage à grillon qui servait lorsque mes filles étaient petites, maintenant elles me disent que c'est cruel, alors je ne sais plus.... et puis ça fait du bruit un grillon !
Tiens en parlant de bruit hier j'ai été obligé de fermer la fenêtre de la salle de bain, qui jouxte la chambre de Lilwenn, tellement que les oiseaux piaillaient dans le noisetier.
En ce moment plein de nouveaux venus dans le jardin : une jeune tourterelle, 3 adultes, une tourterelle d'une couleur que nous n'avons jamais vu, et enfin 2 bébés pigeons sont sortis de leur nid et volent au dessus de la maison.
Les enfants et ma connexion internet ayant été cléments avec moi ce matin, j'ai pu appeler la maman qui attendait de savoir si j'avais ou pas la place disponible pour le mois de janvier, j'ai donc du lui dire que la place était prise, mais grâce à notre association et son blog elle a pu facilement s'orienter vers mes collègues, j'étais ravie.
J'ai encore pas mal de disponibilités à partir de janvier : 1 place pour un enfant de plus de 2 ans et de la place les lundis et mercredis, qu'on se le dise ! Moi je m'en vais mettre mon agenda à jour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire