Depuis mes travaux nous faisons les activités manuelles dans la pièce où sont les jouets... les enfants ont une table et des chaises à leur hauteur, j'ai lu plusieurs articles disant qu'il est bien pour un enfant d'être libre de se déplacer pendant l'activité, de l'arrêter quand il le souhaite (forcément vu qu'il peut se lever et bien il nous le montre en se levant), et de la reprendre... Pour l'ass mat c'est plus de tension : quand un enfant au tablier couvert de peinture se promène le long d'une table... ou encore quand il appuie ses mains sur la chaise en paille... mais bon... si c'est pour l'éveil de l'enfant....
Mais aussi depuis que je procède ainsi je remarque que les activités ne durent pas plus de 5 minutes, les enfants veulent aller faire autre chose, alors je les nettoie, et puis 30 secondes après ils reviennent... et on n'avance en rien, il n'y a aucun apprentissage, aucune découverte, il me semble quand même important d'apprendre à un enfant qu'il doit persévérer et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut..
Au début j'ai mis ça sur le compte de la nouveauté, mais cela fait maintenant 3 mois que je procède ainsi et il faut souvent 3 à 4 séances pour terminer une activité. Souvent même quand je les invite à venir s'assoir il n'en ont pas envie.
Donc aujourd'hui nous nous installons à la cuisine, comme avant, et je laisse Lucie tripoter la pâte à sel. Je n'ai pas eu besoin d'insister pour qu'elle vienne s'assoir.
La pate n'est pas collante aux doigts, mais elle est devenue très élastique, ça fait comme une nouvelle texture, et je pense que Lucie l'a bien remarqué et s'en amuse beaucoup.
A chaque fois qu'elle fait une forme je la prend pour la protéger des coups d'instruments, parfois elle n'est pas contente, tant pis. Je lui ai aussi proposé de faire un cochon, comme celui que l'on a vu chez Jacky vendredi dernier, mais si mon cochon lui plait, je n'aurai pas réussi à lui donner envie de le faire.
Elle a tout de même tenté de rouler une boule puis un boudin qui aurait pu servir de corps mais les a écrasé aussitôt.
La conclusion restera quand même que Lucie a patouillé plus d'une heure sans se lasser, elle a même rangé la pâte pour la ressortir de suite après. Et moi aussi je suis mieux installée pour l'observer et jouer moi aussi après tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire