"Tu peux mais tu vas voir que ce n'est pas bon : pâte à sel --> y'a beaucoup de sel !"
C'est Jorgina qui a fait la cuisine, parce que ça ressemble à de la pâtisserie quand même. J'ai mis la farine et elle a remplit un demi-verre de sel, "jusqu'à ton doigt" je lui ai dit, puis elle a mélangé les deux.
Pendant ce temps, je prépare les colorants alimentaires, Jorgina veut du marron, j'étais persuadé qu'elle voudrai du rose.
C'est joli quand ça se mélange, doucement, mais avant de verser, il faut remuer !
On ajoute à la préparation... ah oui : souvent je dis à Jorgina qu'on prend des photos "pour expliquer aux autres comment on a fait !"... et moi j'ai les mains toutes propres ! :-)
Comme à chaque fois que l'on fait ce type d'activité, je laisse d'abord les enfants s'amuser librement avec la pâte à sel avant de l'utiliser pour une création. Jorgina choisit de faire une pizza et Edwin ma foi on dirait bien qu'il a fait un poisson et que maintenant il le vide...
Puis une fois Edwin couché nous nous occupons du bougeoir que nous avons prévu de faire. Oui parce qu'il y a quelques jours, quand j'ai dit à Jorgina que vendredi nous ferions de la pâte à sel, je lui ai demandé ce qu'elle voulait faire et elle m'a dit "des cœurs", alors j'ai ouvert mon dossier "pâte à sel" qui lui même est dans mon dossier "activités" qui lui même est dans mon dossier "nounou" et enfin... j'ai pu lui montrer toutes les créations que j'ai glané à droite à gauche et celles que j'ai déjà faites.
Elle choisit le même bougeoir que Lily. Tant mieux, c'est un objet que l'enfant peut faire facilement tout seul ou presque.
Mode d'emploi :
Il faut étaler un morceau de pâte et découper un cercle avec un verre... puis poser la bougie dessus.
Puis avec un autre morceau de pâte rouler un boudin en écartant doucement les mains pour l'allonger et l'affiner, puis l'entourer autour de la bougie, je lui ai montré le geste et pour le reste elle s'est débrouillé toute seule...
Elle a découpé des coeurs à l'emporte pièce et les a disposé aux emplacements qu'elle désirait, je lui ai proposé d'appuyer moi même pour les faire tenir car j'avais peur que trop de pression écrase le tout. Puis j'ai enlevé la cire (pas folle) et j'ai mis à cuire...
Plus tard dans l'après-midi elle a décoré avec du gel pailleté et voilà...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire