mardi 4 février 2014

Tri de couleur

Sans trop de préparation, j'ai proposé à Lucie un tri de couleur. Pour ce type d'activité il vaut mieux qu'elle soit seule, comme Edwin fait son dodo c'est donc le moment. Ce n'est pas une question de capacité mais je vois bien l'un remplir le bac de l'autre. L'avenir me dira que j'avais raison.
Là on "travaille", donc je veux pouvoir me concentrer à 100% et ne pas gérer de prises de becs.

Je n'ai pas mis de fond couleur au fond des boîtes, et je n'en ai que 3. Et oui on n'a pas mangé assez de fondue ce week-end (et Pascale ne va pas me dire du fond de ta Savoie qu'il ne faut pas l'acheter en barquette !)

Donc je place une pièce de bois de chaque couleur au fond, je les nomme, je les pose doucement. Et je confirme que je ne suis pas institutrice (comme je l'ai déjà dit à ma puéricultrice), et je confirme également que Lucie aime que les choses soit dans l'ordre mathématique, pas artistique !
Pour en faire un jeu je met une pièce, puis elle en met une ... mais comme elle se trompe je lui montre la bonne place. Elle a par contre fait la différence avec les formes.



Elle vide les boites pour faire sa propre construction, bien alignée...







Et quand j'essaie à nouveau de la faire trier avec moi ben ça va pas...


On pourrait croire qu'Edwin dort tout le temps en ce moment mais non ! c'est qu'il fait enfin beau alors tous les jours dès qu'il se réveille nous sortons !
Après le gouter ils ont donc réessayé tous les deux, et comme je le pensais les deux prennent les pièces par poignées et remplissent les boîtes.
Edwin répète les noms des couleurs "rouge" et "bleu", il y met tout son cœur. Lucie met le seau vide sur la tête...
Pas pris de photos, d'ailleurs je vais en prendre moins parce que ça donne un peu trop de travail ensuite et pas trop le temps en ce moment.

Une petite dernière pour la route : j'ai repris le "livre/galette" avec Lucie et nous avons fini l'histoire, quand je lui dit "donne moi l'image avec l'ours" elle essaie de prendre la galette et fait semblant de me la donner...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire