mardi 7 janvier 2014

Transvasement

J'ai proposé à Lucie et Edwin un atelier de transvasement avec du blé (contrairement au riz ou à la semoule, il ne sera pas perdu : les oiseaux pourront en profiter même après).

Nous nous sommes finalement installés sur le tapis, question de gravité et de rebond.

Et puis je les ai laissé faire.... longtemps... longtemps.... un peu plus d'une heure mine de rien.



J'ai attrapé un peu de tout dans ma cuisine, les enfants m'ont aidé à tout porter dans la véranda. Edwin a choisi le saupoudrier (tiens ce mot n'existe pas) pour commencer.









La boite est bien pleine, Edwin plonge sa main dedans, quand j'étais gosse j'adorai moi aussi plonger mes mains dans les tonneaux de blés et agiter mes doigts dedans.










Edwin n'utilise que ses mains, il prend des poignets et remplie, je n'ai pas eu à lui montrer quoi que ce soit.
Lucie prend les différents verres, tasses...










Agiter avec la main c'est sympa aussi, mais là j'ai joué les rabats-joies : j'ai demandé à Edwin de ne pas le faire











Ben oui y'en a partout sur le pantalon maintenant !














Et oui le saupoudrier a un bouchon.




Je prends des risques : je m'absente quelques secondes, le temps d'aller chercher 2 cuillères, pas les mêmes. Et oui j'ai lu un article dernièrement qui disait qu'il ne fallait pas avoir le matériel en double, que les enfants doivent apprendre à partager et à patienter.

 




Ah... Lucie s'aperçoit qu'elle a tombé "UN" grain de blé (.....) de ses petits doigts elle va le pincer pour le remettre dans la tasse.








 Les grains de blés ça fait aussi bizarre sous les chaussons souples. Edwin ça le fait rire...


Lucie remplit, remplit, appliquée

 


Edwin essaie de remplir sa main de grains




Avec 2 verres, ça va plus vite, sauf que pendant que Lucie s'occupe d'un, l'autre se vide !

Et puis ils se sont disputés les cuillères, zut ! tant pis, je suis allée en chercher d'autres, et finalement ils ont fini par se lasser, mais il était temps : déjà 9h50 !

Vous remarquerez qu'il ne reste pas beaucoup de blé dans la boite. Heureusement, il m'a suffit de plier le tapis en deux et de verser son contenu dans la boîte pour effacer (presque) toutes traces de l'activité !

2 commentaires:

  1. Génial !! très belle idée et activité !! Apparemment tout le monde s'est éclaté : les enfants par l'activité et la nounou par l'observation !! Je note l'idée pour plus tard !! Merci du partage !! Moi aussi je n'aime pas jouer ou faire jouer avec de la nourriture !! Encore un point commun !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah le transvasement les enfants adorent, ils passent des temps fous à s'amuser :) Merci pour ce reportage il est chouette !!

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer