vendredi 24 janvier 2014

Gendarme

Voilà comment je décrirai ma matinée si je ne pouvais utiliser qu'un seul mot. Et apparemment c'est le jour, puisque je vois que d'autres collègues n'ont pas eu la journée facile.

Une matinée comme je ne les aime pas. Une de mes mamans doit passer dans la matinée, je ne prévoie donc aucune activité encadrée avant son arrivée, question de disponibilité et de surveillance.

Le plus grand est excité, les plus petits imitent tous ses faits et gestes. Ils crient par plaisir.
Il y a le meneur qui crient "ah !" d'un ton vif, sec et court, puis le second qui fait "rhaaa" en avançant bien la tête tel un lion qui rugit et qui émet un son plus long, puis le troisième qui après un temps de surprise nous fait un long "haaaa" mais heureusement sa voix est plus modérée, on sent un peu de timidité.
Et quand nounou demande d'arrêter de crier, explique que ça fait trop de bruit (et que Laura est de repos et dort encore mais ça ils n'en sont pas responsables), ils me regardent l'air surpris, le silence revient, et puis....

Nous sommes entourés de 24 m² de vitrages, il pleut à seau, heureusement que Jojo a fait du bon boulot, du moins qu'il a choisi les bons matériaux car on n'entend presque rien mais Rayan toutes les demi heure me dit "il pleut"... Oui Rayan il pleut...

Je comptais sur une petite comptine pour les rassembler, niet ! Pas même une petite danse. Ils sont tellement bruyants que j'ai du monter le son pour attirer leur attention, mais rien n'y a fait. J'ai avancé l'album jusqu'aux morceaux les plus calmes du coffret des assistantes maternelles ("boîte à musique"), niet !

Ecoutez moi ça, qui pourrait résister ?


Seule solution "au tapis, on va lire un livre !" et ça ça marche. Livre repris 2 fois, pour faire durer le (mon) plaisir. Ne voulant pas mettre un terme à ce moment j'en prend un autre mais il est déjà trop tard... ils se sont levés et ne veulent plus de livres, c'est reparti...

J'ai proposé alors la Daisy Box, ils ont joué à empiler les pièces sur la base, et puis les ont volontairement fait tombé, bon je sais la première fois j'ai été la première à en rire, sauf que maintenant chacun fait tomber celles des autres, ce qui n'est pas forcément à son goût.
C'est aussi marrant de remuer les bras pour éparpiller les pièces à plusieurs mètres à la ronde, quand nounou demande de ranger il faut s'armer de patience parce que dès que l'on essaie d'en motiver un, un autre s'échappe !

Plus tard ils jouaient à cache cache sous le tableau, je leur ai donc proposé  les grosses craies qui sont normalement pour le sol plutôt, et moi de temps en temps je guette l'arrivée de la maman. Edwin pendant ce temps a décidé de redécorer ma petite table, ce n'est que de la craie heureusement.
 Et puis Lucie est repassée en dessous et a donné tout ce qu'elle pouvait pour écarter les pieds, jusqu'à ce qu'un bout de bois se détache, celle là je ne m'y attendais pas ! Tableau remisé.


J'ai imprimé les images pour la galette dont j'ai parlé mercredi, je les ai découpé, mais je réserve le collage pour Clément mercredi, il est le seul en âge de trier les images dans l'ordre de l'histoire, dommage de le priver de cette activité.
A l'idée qu'il va bien s'amuser (j'espère) je suis revigorée.

Nous avons aussi exploré les anneaux que j'ai acheté au départ pour Lilwenn, les enfants préfèrent jouer au tir à la corde avec alors je les sépare en 3 lots. Je leur ai donc montré que l'on pouvait aussi faire différents bruits avec en frottant le couteau de la dinette sur le dessus des anneaux, ils se sont posés un peu.


 Ah au fait, la maman n'est pas venue.
Ils ont tous bien mangé et calmement, ils ont tous fait une bonne et longue sieste... l'orage est passé

Je n'ai jamais autant parlé, j'en avais la bouche sèche et j'en étais essoufflée d'expliquer encore et encore. Des "NON" il en en aura eu par dizaine, même si parait-il ce n'est pas un mot à prononcer, comme la négation, mais c'est celui qui va le plus vite en cas d'urgence et mon petit cerveau n'en peut plus de calculer comment je dois tourner ma phrase pour ne pas dire qu'il NE faut PAS courir, taper, arracher les jouets des mains du copain, jeter les jouets, crier, sauter (sur la chaise longue à Jojo je précise, pas bien !).

Je réalise alors que la nounou  reçoit de plus en plus d'informations sur ce qu'il convient de faire ou ne pas faire parce qu'un certain psychologue a dit que c'était mieux comme ça. Ces informations se diffusent, le plus souvent par le biais des réseaux sociaux, souvent la source finit par disparaitre, et parfois personne ne cherche à savoir si par ailleurs la version n'a pas été contredite.
Au final on nous fait perdre notre personnalité et liberté de faire selon ce que l'on croit être bien, voire même ce pour quoi les parents nous ont choisi au départ, eux qui n'ont pas demandé à ce que nous changions notre façon de voir et de pratiquer, façon qui pourrait ne plus correspondre à leurs attentes et aux engagements pris lors de l'élaboration du projet d’accueil.
Alors moi je dis "NON" et ce qui ne doit pas être fait et je continuerai à le dire.

Si je dis ça c'est que justement une maman à qui j'ai parlé de cet article au sujet de la négation chez l'enfant n'est pas d'accord avec, chose que je respecte bien sûr, et je me dis qu'à force de revoir nos méthodes il se peut que nous nous éloignons peu à peu du projet de départ.

1 commentaire:

  1. bravo chacune doit éduquer avec sa personnalité, on n'est pas des robots. c'est embêtant que tu aies bousillé la matinée des enfants à attendre pour rien. ça ça me fout en rogne. moi en ce moment j'ai un petit qui empile les bêtises je pense qu'il en a marre d'avoir eu un bébé et qu'il ne sait pas comment gérer sa place dans la fratrie. il fait du mal aux autres mais je sens que c'est malgré lui. et quand il recommence pour la nième fois, j'avoue que j'ai des idées de meurtre. bon c'est façon de parler tout le monde a bien compris j'espère. une fois que la bêtise est faite il est mal à l'aise, et cherche le pardon. bien sur que je le pardonne mais je dis quoi aux autres qui veulent retourner chez eux ? il faut déjà que je les dépoile jusqu'au body car le sable rentre même dans la couche. alors ça me prend du temps. c'est fou comme des petits peuvent nous faire tourner en bourrique nous les nounous. tout ça parfois parce que l'on applique à la lettre ce que l'on lit dans les magazines ?

    RépondreSupprimer