mercredi 8 janvier 2014

Carte de vœux bonhomme de neige

Le mois de janvier sera le mois des cartes de vœux. Je pense (j'espère) que les idées ne vont pas manquer tant les possibilités sont larges.

Ce matin j'ai donné à Clément le choix entre une couronne et une carte de vœux, il a choisi la carte. Il sait très bien de quoi je parle : il me parle spontanément d'en envoyer aux tontons, papis...

J'ai découpé des cartes pendant mes congés (comme quoi finalement je n'ai pas riieeennn faiiiit !), Clément choisit la verte, c'est sa couleur préférée.

Clément veut colorier, il a repéré les grosses craies grasses sur mon bureau, que j'ai fait fondre (pas le bureau !) pendant mes congés également (encore). A ce sujet ce n'est pas si facile de faire de grosses craies grasses à partir d’anciennes : elles ne sont pas toutes de la même qualité et certaines se sont contentées de laisser ressortir la cire (ou paraffine) transparente, le corps de la craie étant resté à peine mou et très collant, pas top ! Sur certaines après refroidissement j'ai du racler la couche transparente mais il en reste encore et ce côté ne marque pas ou presque (mais j'ai mon idée).




Je découpe donc un rectangle blanc de taille inférieure à la carte et je demande à Clément de le colorier. Une fois au travail ces craies l'ont moins emballé, il lui tardait de finir, je lui ai demandé d'en mettre sur les bords, il n'avait fait que le centre et je lui ai expliqué qu'au centre il y aurait le bonhomme de neige (et si j'avais fait un modèle il aurait compris de suite !)



 Il a collé la feuille sur la carte, je l'ai aidé à mettre la colle pour qu'il y en ai suffisamment.







J'ai fait la silhouette du bonhomme de neige à la colle












et Clément a ajouté la "neige", ce sont les bouts de papier qui restent lorsque l'on perfore des feuilles avec une relieuse (mon dernier investissement), j'ai trouvé ça chouette et je les ai gardé.









Pour aller plus vite, on peut aussi vider la boîte












On appuie puis on enlève l'excédent en retournant la carte.


On colle les yeux, la carotte pour le nez (comme toujours ce n'est pas moi qui choisit la position)


Puis Clément colle l'étiquette "Bonne année" que j'ai imprimé et découpé. Il a préféré étaler la colle avec les doigts, du coup il a pu le faire seul. Je lui ai proposé de coller en haut ou en bas, il a préféré le côté, il sait ce qu'il veut !

La craie grasse qui ressemble à une cartouche en bas de la photo c'est Jojo qui l'a faite, il a beau tout faire mieux que moi, il a mélangé toutes les couleurs, ce qui nous fait une craie marron foncée uniforme, toute lisse, il l'a coulé dans un embout de gonfleur, pfff... c'est pas un mec pour rien !

C'est terminé, sauf que Clément me dit qu'il manque les bras, je lui propose alors de coller 2 bouts de ficelle, et voilà le résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire