lundi 16 décembre 2013

Réouverture du RAM pour début janvier

Mes collègues et moi même avons été informé il y a peu de la réouverture du RAM pour le 2 janvier... enfin !
4 mois d'ouverture seulement en 2 ans suite à des démissions, ajouté à la lenteur de nos administrations...

Ce matin j'ai reçu le journal annuel du village, je pensais qu'il y aurai un petit mot concernant sa réouverture, ou ne serait ce que le numéro de téléphone dans la catégorie "numéros utiles", que néni.
Pourtant l'animatrice est payée en partie par la commune, je pensais donc que la municipalité veillerai à la bonne marche de son investissement.... (d'ailleurs je pense qu'au nombre des ass mat restants en activité au 1er janvier ça va faire tout drôle à certains...). Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'appelle une collègue dépourvue d'internet pour voir où elle en est...

Me voilà donc, nostalgique, en quête de ce passé où nous avions une super animatrice, tiens je vais la citer " Fabienne Salomez".
Elle est à l'initiative des malles du RAM que l'on s'échange, c'est grâce à ses pratiques que nounou Nelly (je peux le dire ?) organise depuis des semaines à thème, avec une histoire qui introduit ensuite l'activité sur le même thème (ou le contraire ?)...

Et donc à l'époque nous avions droit à un petit article sur "Le petit Sacradel", journal du village. Comme bonne roquecourbaine d'adoption (21 ans), je conserve tous les numéros.
J'ai donc ressorti les vieux articles à défaut d'en avoir un nouveau....

Il y a aussi la Dépèche que je copie là de peur qu'il soit un jour supprimé :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/26/1201345-lacrouzette-le-relais-d-assistantes-maternelles-vit-bien.html

Suite à sa création en 1999, la communauté de communes des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune, a privilégié les actions de développement à destination des jeunes et de l'enfance. C'est dans ce contexte que le Pays Sidobre Monts de Lacaune a appuyé la demande des assistantes maternelles pour la création d'un relais d'assistantes maternelles.
Cette nouveauté leur a permis, depuis 2008, d'avoir à leur disposition un lieu et de rompre avec leur isolement professionnel. La communauté de communes soutient ce projet animé par Fabienne Castelain. à Lacrouzette, ce rassemblement se déroule deux jeudis par mois au Foyer rural de 9h30 à 11h30.
Mais la permanence existe aussi à sept autres endroits différents : Viane, St Pierre de Trivisy, Roquecourbe,Lacaune, Brassac et Vabre. A Lacrouzette, elle est assurée par cinq professionnelles qui sont là dans le but de favoriser la créativité et l'éveil des enfants. Ces échanges sont intéressants pour les assistantes maternelles qui peuvent partager leurs différentes expériences, et pour les plus petits qui apprennent à se découvrir et surtout à se sociabiliser. Des rencontres sont d'ailleurs parfois organisées avec la crèche. Chaque mois, une nouvelle thématique est exploitée. Après le « Coucou-Caché » de septembre, la motricité et l'équilibre sont à l'honneur en ce mois d'octobre.
Les parents ont la possibilité de participer à ces séances, pour accompagner leurs bouts de chou lors de cet apprentissage de la vie. Ces permanences soutenues par la CAF et la Protection Maternelle et Infantile, leurs sont gratuitement ouvertes ainsi qu'aux assistantes maternelles.
Samedi à la Maison du Sidobre aura lieu une formation pour les professionnels sur le thème de l'éveil musical.
Pour plus d'infos, veuillez contacter le bureau de Brassac au 05.63.74.55.86, le foyer rural au 05.63.50.62.21. ou bien la mairie ou 05.63.50.60.16.

Et ça y est, j'ai appelé ma collègue et elle reste en activité jusqu'en 2018, ça fera donc une de plus que prévue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire