jeudi 29 août 2013

A la découverte du village...


Cela fait au moins 2 mois que j'ai eu pour projet de faire un espèce de rallye photo adapté à mes petits en leur faisant découvrir leur village.
Il m'a fallu attendre que toute les conditions soient réunis : météo clémente, pas d'enfants trop petits en accueil, heure d'arrivée pas trop tardive, aujourd'hui c'était parfait !


Pour le concrétiser il m'a fallu pas mal de préparation de mon côté...

Un plan sur lequel j'ai marqué l'emplacement des commerces et des services avec des formes et couleurs correspondantes aux gommettes préparées en dessous (et la flèche rouge pour notre sens d'arrivée)...






Les enseignes de ces mêmes commerces et services...















Les différents buts étaient déjà faire une balade, observer ce qui nous entoure....













suivre un plan en général (Tommy) de plus près (la café à côté de la pharmacie...) (Ugo),







repérer les commerces et les services, leurs enseignes sur les images (Ugo et Elina) ...

 Ugo en repère la plupart, Elina n'y arrive pas.
Par contre Elina repère des commerces alors qu'Ugo ne voit que des maisons autour de lui.
 Pour Ugo tous les magasins servent à réparer, finalement en observant la pancarte représentant une dame bien coiffé un comprend que "il coiffe"






les retrouver sur la fiche et coller dessus les gommettes correspondantes (surtout Elina).






Même nounou découvre, lors de nos observations Tommy m'a fait remarquer cette maison à l'abandon en partie cachée par la végétation



 





 Petite pose boisson au parc...


Plus loin Ugo a reconnu l'enseigne d'un des commerces que nous avions vu au tout début de notre expédition...




 Malgré notre départ à 10h15, nous n'avons pas pu finir, midi approchant il fallait remonter, mais c'était déjà bien suffisant.

Quelques phrases :

Le carrossier : si les voitures elles sont cassées ou si elles sont cognées ou si c'est un truc qui s'est arraché et ben il fabrique ou sinon les pneus qui ils sont crevés et ben il met un autre pneus et puis il fait ça.

L'école : (Ugo) ça sert pour travailler, pour fabriquer, pour apprendre, pour écrire, on joue un petit peu, après on est en récréation, se reposer.

La crèche :on dort, on joue

La gendarmerie (Ugo) Quand y'a des bandits... non... quand y'a des voitures, la gendarme elle se met sur le trottoir et avec son bâton il prend et après il fait ça (geste de s'arrêter)

La pharmacie : (nounou) qu'est ce qu'on trouve ici ? (Ugo) Des jouets (y'a des jouets dedans pour faire patienter les enfants)


2 commentaires:

  1. Merveilleux !!! Très belle idée !! Très instructif aussi !!
    Et en effet, beaucoup de préparation !!
    Les enfants ont l'air de s'être régalés !!
    Bravo à toi ! et à eux pour leur participation active !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nelly ! pour la préparation je peux garder tout ça pour une autre fois, peut-être qu'un jour j'aurai à nouveau des grands !

    RépondreSupprimer