mercredi 3 juillet 2013

Visite à la bibliothèque

Juste avec Ugo et Tommy.
En route Ugo me dit "tu la connais toi la bibliothèque de Roquecourbe ?", il y est allé avec l'école, pourtant une fois arrivé il ne sait plus trop où est l'entrée.

Une fois à l'intérieur, il jette son manteau sur une table, va voir la bibliothécaire et lui demande "vous avez Sophie sauve toi vite ?", très à l'aise. Il dit qu'il l'a pris avec la maitresse Fabienne, et comme elle vient de les ramener la dame va voir si elle le trouve et revient avec "Salsifi sauve toi vite !", c'est bien ça !

Ugo veut le "lire" seul alors pendant ce temps je choisis quelques livres. Ensuite nous le lisons ensemble :

Salsifi sauve-toi vite !

 C'est l'histoire d'un chien, Salsifi, qui poursuit une guêpe au travers d'une ferme et qui saccage tout sur son passage, c'est rigolo, on peut suivre le trajet du chien à la fin sur une carte.

C'était calme, nous avons eu le temps de lire un 2ème livre qu'Ugo a choisi :

La crinière de monsieur Lion


Monsieur Lion a un problème, il n'a plus de crinière, le coiffeur lui propose un nouveau shampoing, et elle repousse à toute vitesse, mais ne s'arrête plus !

C'est un livre à volet, les enfants sont toujours impatients de découvrir ce qu'il y a derrière.

La bibliothécaire me propose de prendre une carte pour mon fils, puisque l'abonnement est familial je peux prendre une carte par membre de la famille et donc emprunter 4 livres par carte, hummm me voilà donc avec une nouvelle carte au nom de Tommy et 8 livres empruntés dont 2 BD pour lui et le livre "A croquer" que nous avons lu un jour avec Sacha à la bibliothèque.

En fin d'après-midi Tommy lui a fait la lecture de "A croquer", j'ai été surprise de le voir mettre le ton pour rendre l'histoire passionnante, durant cette année scolaire sa classe a fait plusieurs rencontres avec la maternelle pendant lesquelles donc les CM1/CM2 faisaient la lecture aux MS/GS.
Les maternelles "notaient" et disaient aux grands ce qu'il devaient améliorer, apparemment ça a porté ses fruits !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire