lundi 22 juillet 2013

Les anneaux

Pendant le petit-déjeuner, je faisais le programme de la matinée dans ma tête. J'ai plein d'idée, mais je crains qu'en les exposant d'ors et déjà à Ugo et Elina le loup et le mouton passent à la trappe. En discutant je parle quand même des bouchons puisqu'ils m'ont vu en remplir tout un sac vendredi dernier, du coup j'avais expliqué à Ugo à quoi ils pouvaient servir, on reparle aussi des bâtonnets de glace, Ugo n'a pas oublié, mais il faut aussi peindre le loup et coller la laine pour faire son poil (la laine du mouton collé sur le loup, cherchez l'erreur !).

Finalement pour commencer ils veulent un coloriage. Nous nous installons sur la terrasse, mais à peine commencé Ugo repère dans l'étagère la boite d'anneaux fraichement acheté, je les lui avais déjà montré.

Je lui propose de faire un petit parcours en posant simplement les anneaux au sol, mais lui veut les attacher, les anneaux étant vendus avec des attaches plastiques. Il choisit la disposition et je clipse puis il fait le parcours avec Elina en sautant à pieds joints dans les anneaux en les comptant. Edwin essaie de chiper les anneaux, il n'est pas très content de les voir attachés. Ugo me demande de faire le parcours moi aussi, je m'y attèle donc avec Edwin dans les bras, ne voulant pas secouer Edwin, j'ai triché un peu.


Je propose à Ugo d'essayer en marchant et donc en mettant un pied dans chaque anneau, ça ne lui dit rien, je suis en panne d'idée, ce n'est pas une discipline que je maitrise et d'ailleurs j'appréhendais le moment de les utiliser.

Finalement c'est Ugo qui m'aide. Il veut maintenant faire un rond et les clipser tout seul. Ce n'est pas très facile, il faut mettre l'anneau dans le bon sens et appuyer assez fort. Je lui propose alors de faire une course avec Elina : départ chacun dans un anneau à l'opposé, il faut rattraper l'autre en sautant... ça ne lui dit rien non plus, il préfère faire une course de vitesse : le premier qui finit le tour et donc revient à son anneau de départ a gagné !


Elina a décidé de démonter et de ranger à sa manière : les attaches bien en ligne et les anneaux bien empilés. Si elle range sa chambre aussi bien maman doit être contente ! ...mais vu le déballage qu'elle me fait parfois au salon je pense que c'était une exception !
Il manque un anneau, ben oui c'est celui que j'ai donné à Edwin, il est aux anges et ne veut pas le lâcher !
A son tour elle a fait son propre parcours, elle était fière !

 

Je montre à Ugo un petit tour de jonglage : faire tourner un anneau autour du poignet... mais il préfère essayer avec les 2 pieds ! Tu peux toujours essayer ! Avec les bras c'est plus facile (après réflexion demain nous essaierons avec UN pied !)


Enfin j'ai proposé aux enfants de faire un lancer d'anneaux, à celui qui irait le plus loin, mais Elina est déjà passée à autre chose et Ugo a eu une nouvelle idée pour finir en beauté : le lancée d'anneaux, mais tous en même temps, du haut du jardin, un feu d'artifice ! m'a-t-il dit.

Allez finalement, pour un premier essai c'est assez réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire