jeudi 11 juillet 2013

Le feu d'artifice

A l'approche de la fête nationale, j'ai proposé aux enfants de faire un feu d'artifice en peinture. Ugo me dit "non je joue" ben tiens ! quand à Elina, elle me regarde médusée (c'est quoi un feu d'artifice ?) je lui propose de lui montrer sur l'ordi, et puis les choses s'enchainent et j'oublie.

Les enfants jouent dehors, Edwin fait sont petit dodo du matin, le ciel est couvert je décide donc de mettre un grand carré de plastique dans l'herbe (en fait c'est un jeu mais là je l'ai mis à l'envers, j'en reparlerai), sur lequel je place une grande feuille de papier (plusieurs feuilles assemblées).

Reste à préparer le matériel, je voulais utiliser une pipette de médicament mais je m'aperçois que je n'en ai pas, heureusement il me reste une seringue. Je prends des risques parce que je n'ai pas fait de test avant de proposer aux enfants.

J'ai voulu travailler au sol car je veux que les enfants soient placés bien au dessus de la feuille, et ça risque de gicler, c'est parti...

On prend la peinture légèrement dilué dans le pot à l'aide de la seringue.

 

Puis tel un détonateur.. boum ! et paf !


 

 il y en a autant sur les jambes, un peu sur les habits aussi !

 

Et voilà.
Pendant l'activité je leur ai quand même fait un peu d'histoire sur la révolution française, en quelques mots simples :
le roi prenait l'argent aux paysans qui étaient pauvres et ils en ont eu marre et n'ont plus voulu de rois, du coup ils l'ont chassé, ils ont fait la fête et depuis chaque année on fait la fête.


Et puis Ugo est retourné jouer avec Tommy, Elina a voulu continuer avec un rouleau, je lui ai donné une nouvelle feuille et elle s'est débrouillée toute seule, elle n'a voulu ni de mon aide pour presser le flacon, ni changer de couleur, Edwin qui s'était réveillé depuis était ravi de voir de l'animation autour de lui.





3 commentaires:

  1. Très belle activité !! moi je n'ose pas encore ce genre de peinture !! mais je travaille sur moi-même et un jour peut-être .....

    RépondreSupprimer
  2. Oui !! c'est ça !! tu commences à bien me cerner !! j'adore !!!

    RépondreSupprimer