Un changement dans le comportement de Lucie ce matin.
Elle a encore fouillé dans la bibliothèque, ça ce n'est pas nouveau. Bon elle était restée ouverte donc c'est de ma faute.
Quelqu'un a rangé le petit "ordinateur" avec ses fiches qui dépassent sur une étagère basse, et Lucie s'est chargée de l'une d'elle.
Après l'avoir déchirée elle me l'a tendu en souriant. Je l'ai sermonné, mais pas trop puisque je ne l'ai pas vu faire, et puis je n'ai pas trouvé l'autre moitié donc je lui ai laissé le bénéfice du doute. Et comme d'habitude elle me regardait en souriant pendant que je lui parlais.
Lorsqu'elle a brandi l'autre moitié et s'est mise à la mettre en bouchon, j'ai identifié mon coupable, j'ai lui ai dit "non Lucie" (oui, je sais, il ne faut pas) mais elle a continué, toujours en souriant.
Je me suis accroupie devant elle mais contrairement à son habitude qui est de me regarder sans cesser de sourire, elle fixait le sol. J'ai mis mes mains sur les côtés de son visage pour qu'elle me regarde dans les yeux, je lui ai à nouveau expliquée simplement, et là j'ai cru voir Clément, c'est fou comme ils se ressemblent dans la plupart de leur expression de visage ! Sa bouche à commencé à pencher vers le bas, puis grosse crise de larme (alors là vraiment la copie de Clément).
C'est bête à dire face aux pleurs d'une enfant mais quelque part je me suis dis qu'elle avait enfin compris que ce qu'elle faisait ne me faisait pas plaisir. Bon cela ne l'a pas empêché de continuer d'ouvrir et de fermer toutes les portes, de s'assoir sur la table de salon (une première)....
mais bon...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire