lundi 22 avril 2013

Petit cours de sciences naturelles

Brides de souvenirs des cours de sciences naturelles de mon enfance, je n'ai pas pu m'empêcher de faire profiter à Sasha de mes connaissances :

"Les fougères ne fleurissent pas, car elles ne possèdent pas les organes sexuels nécessaires à leur reproduction. Elles se reproduisent selon un cycle inédit d'alternance de générations : sporophyte et gametophyte.
La plante mère, la fougère dite sporophyte porte au revers de ses frondes fertiles des sores dans lesquels des milliers de spores sont contenus dans d'espèces de petits sacs, les sporanges. Une fois la maturité atteinte, les sporanges s'ouvrent libérant les spores qui seront disséminés par le vent. La plupart des spores seront perdus, mais ceux qui tomberont sur un sol humide pourront germer...."

Non sans blague, ça je l'ai trouvé sur internet, sur le site "fernatic", moi j'ai dit à Sasha "tu vois, la fougère ne fait pas de fleurs, les graines sont sous la feuille regarde !"

Mais tout en lui disant ça je me demandais : si c'est si simple, pourquoi nous a-t-on fait tout un cours sur ça ? ben voilà !

Pour le pissenlit j'ai fait plus simple : "tu vois quand tu souffles la graine s'envole (je lui montre la graine) et va se planter plus loin, sinon tout les pissenlits fleuriraient au même endroit !"

J'ai quand même remarqué que les enfants ne savaient pas que cette chose sur laquelle ils soufflent, c'est une des ces grosses fleurs jaunes qui a fané !

N.B : Je profite de cet article pour glisser "ça y est ! nounou vient voir !!! ça pousse !!!"

Sasha dans le jardin a observé nos plantations et a découvert que les pastèques ont germé ! Il était très content, cela m'a fait plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire