mercredi 24 avril 2013

Passage à la bibliothèque

Un copain de Sasha est venu nous voir avec sa petite sœur et sa maman, du coup ils ont beaucoup joué dans le jardin.
Sasha leur a montré les chats, les tourterelles, il voulait rentrer dans la volière pour les caresser, mais ça c'est le domaine de Jojo !

Nous sommes ensuite aller rapporter les livres à la bibliothèque.
Ayant constaté hier, lors de notre pique-nique, qu'il pouvait être sympa de voir les enfants feuilleter des livres tranquillement sans intervenir, j'ai fait la lecture à Sasha pendant qu'Arthur prenait et reposait une dizaine de livres. D'un œil je
surveillais quand même qu'il ne les malmène pas et qu'il les range dans
le bon casier. Nous nous étions installés à des tables d'enfants, 4
chaises, c'est plus pratique pour tous.

Pourquoi la carapace de la tortue...?

Pourquoi la carapace de la tortue n'est-elle plus lisse du tout du tout?
Moi, ce que je peux vous dire, c'est que si Titotu n'avait pas été
aussi gourmande, toutes les tortues de la terre auraient encore la
carapace lisse, lisse, lisse...

J'avoue qu'au début je n'ai pas compris : c'est un grand livre avec de grandes images... et aucun texte ! En fait le texte est sur la dernière page, un volet qui se déplie vers la droite, les textes sont numérotés, à chaque changement de numéro on tourne la page. J'ai trouvé ça bien, l'histoire aussi est sympa : une tortue qui a sa carapace toute lisse rencontre..... au final, sa carapace est toute brisée et depuis ce jour toutes les tortues ont la carapace brisée (les polygones)


Ensuite ce fut le tour d'Arthur, nous avons lu 2 livres

L'imagier de Lily

Arthur est un peu grand pour ce livre mais c'est son choix !
En tant normal je ne suis pas fan des imagiers, mais je trouve celui-là original : On sort du traditionnel "chien" "chat"... pour découvrir le vent, sauter, courir... il y a quand même des mots comme "balle" "soleil", mais la plupart du temps les mots sont "en action" puisque c'est Lily qui...

--------
Mon petit crocodile

Dès le début du livre Arthur est distrait, ce livre est intégralement composé de dialogue, des phrases courtes, et un monologue puisque la petite fille parle à son bébé crocodile. Il y a 4 vignette par page, c'est un peu façon bande dessinée sans bulle.

Bébé crocodile ne fait que des bêtises et mord tout ce qu'il trouve ! Dès que la petite fille a le dos tourné il disparait.

Arthur est resté sur mes genoux, mais pas jusqu'au bout... Pendant ce temps Tommy lisait des documentaires animaliers, Sasha et lui en sont très friands en ce moment, Tommy lui a fait la lecture et a choisi de l'emprunter pour le finir à la maison.

Donc aujourd'hui nous avons emprunté (j'ai choisi le dernier pour Lily) :

Sasha voulait en prendre d'autres, j'ai du le limiter, donc nous essaierons de finir nos lecture avant la fin de la semaine pour pouvoir y retourner à son retour de vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire