vendredi 19 avril 2013

La fête du muguet

Comme Lucie ne sera pas là pendant les vacances, je lui ai fait faire un petit travail pour la fête du muguet.
J'ai préparé un gabarit que j'ai scotché sur un carton de couleur de même taille. J'ai confectionné un pochoir de fortune.
J'ai montré à Lucie le 1er coup de tampon, puis, ravi, elle continué, toujours en tamponnant sans jamais "frotter". Du coup le résultat rend très bien ! Je l'ai aidé pour la tige qui était plus difficile et  guidé pour quelques retouches.
Mais le travail a été vite fait et Lucie veut continuer, je lui donne une feuille blanche, mais là la fatigue se fait sentir, elle veut prendre la feuille par son rebord, je ne sais pas pourquoi, les trous l'intriguent ? Puis elle veut prendre la palette de peinture devant elle donc pousse la feuille, alors elle regarde celle-ci et pousse la palette de peinture pour prendre la feuille, et ainsi de suite. Elle finit par peindre la feuille avec la palette en dessous, mais se rend compte que quelque chose cloche, elle s'énerve, il est temps d'arrêter.
Après un petit dodo mérité, je veux lui faire coller les flocons de maïs en guide de clochettes, mais elle est décidée à en faire à sa tête : ce qui l'intéresse c'est le carré d’essuie-tout mouillé. Je pose une flocon sur celui-ci et demande à Lucie de le prendre pour le mettre sur le brin de muguet, mais à chaque fois que je le lui dit de le prendre en lui montrant elle attrape les flocons déjà collés pour les arracher, comme je lui dis non, elle est désemparée ! L'activité se transforme en frustration : elle ne veut pas coller, elle ne veut qu'arracher, et je ne la laisse pas faire.
Je colle les flocons quasiment toute seule, vuà son âge j'aurai du la laisser coller où elle veut et tracer le brin de muguet ensuite.
Je lui donne des flocons et le carré d'essuie-tout pour qu'elle puisse me montrer ce qu'elle veut faire, en fait elle voulait juste les froisser dans ses mains.
Comme il nous reste un peu de temps, pour finir avec une nouveauté, je lui donne une bande de papier crépon marron pour faire la terre. J'en découpe aussi une pour moi et je lui montre qu'elle doit la déchirer en tirant, mais Lucie préfère s'en faire une écharpe...
Elle n'a pas voulu participer et m'a regardé découper le papier comme si je faisais une bêtise !
J'ai placé de l'autocollant double face puis j'ai montré à Lucie comment faire des boulettes grossières avec le papier puis le coller (j'ai déjà testé la colle blanche sur le crépon, je n'ai pas aimé : il se mouille et se déchire et la couleur va sur les mains), Elle n'a pas voulu le faire, tant pis, pas le  temps de remettre à un autre jour, le 1er mai sera passé.
Enfin, positivons : elle a fait de la belle peinture !
C'est une activité très intéressante : elle est simple et fait appel à plusieurs matières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire