mercredi 10 avril 2013

Jardinage

En se levant ce matin, Sasha a demandé à sa maman s'il faisait beau,
parce que la veille nounou lui avait dit "si demain il fait beau, nous
ferons du jardinage !" et il était très content !

J'avais déjà tout préparé, afin avec les moyens du bord parce que Jojo a oublié d'acheter le terreau que je lui avais demandé et que je ne retrouve pas ma petite pelle :-(

Nous avons utilisé des briques de jus d'orange en guise de pot, avec le bouchon vers le bas comme ça si un jour il pleut trop ou que l'arrosoir n'est plus contrôlé, le trop plein sera évacué !

Pas de pelle, donc on fait avec les mains, on dira que ça fait de l'éveil sensoriel ! Nous utilisons un fond de sac de mélange terre / terreau qu'il me restait de l'an dernier, chacun leur leur ils remplissent les boites.

Comme il allait en manquer, nous avons récupéré le terreau d'un pot de fleurs de l'an dernier, il a fallu trier pour enlever les racines :oups:

Nous avons semé :

1 - des Nigelles de Damas Roses

Pour cela les enfants ont ouvert les fleurs séchées dans lesquelles les graines sont emprisonnées, enlever les fleurs séchées pour ne laisser que les graines puis Clément a été chargé de la semence, il a saupoudré le bac de graines puis a frotté légèrement la terre du bout des doigts, il ne faut pas trop les enfoncer.

2 - des œillets d'Inde

Un grand classique, les graines sont faciles à récupérer, c'est une fleur qui est réputée pour pousser facilement, mes graines sont vieilles donc nous verrons bien

Tout d'abord il faut là aussi récupérer les graines des fleurs séchées, c'est facile... puis la semence s'est faite comme pour les nigelles : on saupoudre, c'est Sasha et Tommy qui le font, mais ils en ont mis beaucoup, j'espère que cela ne gênera pas la pousse ! Ensuite ils ont tasser un peu la terre en essayant de recouvrir les graines, vu le nombre cela n'a pas été facile !

3 - des Zinnias

Ce coup-ci les fleurs sont déjà défaites, là encore elles ont... un certain âge, mais le fait qu'elles soit défaites me laisse à penser qu'elles ont été récolté sur des fleurs bien sèches ce qui est bon signe.

Il a donc suffit de répartir le tout, impossible de séparer les pétales et les graines, et encore une fois de tasse légèrement la terre en essayant de cacher les graines nous sommes vraiment dans l'expérimentation !

4 - des pastèques

Graines récoltées l'an dernier, là c'est sûr !

Celles-ci étant plus épaisses que les graines de fleurs, Clément et moi avons enlevé une partie du terreau avant de disposer les graines. Ensuite il a disposé les graines dans le terreau et nous les avons recouvertes. à ce stade Sasha et Arthur sont partis jouer.

5 - du persil

Clément, très organisé, a pris le sachet contenant les graines et l'a vidé dans l'assiette utilisée auparavant pour le tri, bien que ce ne
soit pas nécessaire. Difficile alors de pincer les petites graines pour les mettre dans le bac, qu'à cela ne tienne... spontanément il prend l'assiette et la vide dedans !

6 - du basilic

C'est au tour d'Arthur de semer, je lui donne le sachet et en voulant se mettre à l'aise le retourne, tout est par terre ou presque, il verse la reste dans le bac. Il va pousser du basilic dans l'herbe cette année !

Clément, Sasha et Arthur jouent à présent dans le jardin. Vous n'avez rien oublié ? Qu'est ce qu'il leur manque au fleurs pour pousser ? .... de l'eau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire