Décidément si je veux faire une activité je vais devoir garder les enfants enfermés !
Lundi j'avais demandé à Sasha s'il préférait peinture (le serpent) ou pâte à sel (hérisson) pour mercredi, il avait choisi pâte à sel. J'en étais sûre car il m'en réclame souvent... sauf que maintenant il ne veut pas, il préfère jouer dehors avec Tommy... qui ne veut pas se joindre à nous non plus.
J'ai tenté une nouvelle expérience (inspiration venue d'internet, comme d'habitude) : remplacer l'eau par de la peinture.
La texture est bonne, quoi qu'un peu sèche mais j'ai peur en l'humidifiant que la peinture nous reste dans les mains, là elle ne tache pas.
J'ai choisi moi même la couleur : marron, puisqu'il s'agit de faire un hérisson. On dirai du gâteau au chocolat !
Heureusement personne n'a eu l'idée de la manger !
Clément voulait pétrir mais à cause de la peinture j'ai préféré qu'il s'abstienne. Nous nous installons sur la terrasse et je donne une boule à Arthur et une à Clément. Elles sont déjà rondes et pour faire un hérisson il faut faire... une boule ! (pas pensé !)
Alors qu'est ce qu'on fait ?
Ils n'ont pas encore commencé qu'ils sont pressés de finir. Je leur propose des outils pour couper, enfoncer... ils n'en veulent pas.
Ne voulant pas rester sur un échec, et la couleur marron m'inspirant, je leur montre comment faire un boudin,
puis une....
Cela fait rire Clément qui n'ose pas en faire autant !
Voyant leur manque flagrant de motivation, je les aide à former leur boule. Clément pince la boule pour former le museau, Arthur ne veut pas, je le fais à sa place.
Ensuite nous avons utilisé un feutre pour faire les trous qui serviront à ranger les crayons et qui seront aussi les piquants du hérisson.
J'ai mis au four pour accélérer le séchage afin que Clément qui vient rarement puisse finir et l'emporter, mais l'épaisseur était trop importante, il devra attendre après les vacances.
Le résultat est mat, je crois que certains mettent de l'huile dans la pâte, peut-être justement pour raviver les couleurs, je n'ai pas osé de peur que le résultats reste gras.
Je pense leur faire coller les yeux et colorier le museau, peut-être leur ferai-je ajouter une collerette de traits noir pour délimiter la tête, je dois calculer comment...
Edit du 10 mai :
Voici le hérisson de Clément, je le lui ai terminé : collage des yeux avec Lily (erreur de propriétaire) et traçage de la collerette et du nez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire