Pas le livre non ! C'est le titre !
Tout Pourrit ! de Hirotaka Nakano
Comme elle n'est pas venue à la bibliothèque avec nous et que d'ailleurs elle ne vient jamais chez nounou aux heures d'ouverture de celle-ci, elle a été surprise de voir que j'avais des nouveautés !!! (bon j'avais oublié de le lui dire et en plus je ne les range pas dans notre bibliothèque de peur qu'ils soient abîmés donc elle ne les avait pas vu !).
J'ai choisi pour elle "Tout Pourrit".
Lorsque nous étions à la bibliothèque, il a fallu que je montre ce livre à Sasha en lui disant que le titre c'était "Tout pourrit" pour qu'il s'y jette dessus ! Ah ces garçons... non je blague, les filles c'est pareil sauf qu'elles sont plus discrètes (non ?).
Bref, un livre très intéressant sur le cycle de la vie, du dinosaure jusqu'aux plantes. Il est court, les mots sont simples, c'est un dialogue entre une mère et sa fille.
Au début de la lecture Lily a bien compris l'histoire, lorsqu'on en était encore au stade de la poubelle de cuisine que l'on va vider dans un trou du jardin pour que les déchets soient mangés par les insectes... mais le reste prend des proportions (dinosaures..., insectes...), je l'ai senti un peu perdue, donc je pense que je vais le garder quelques temps et le leur lire plusieurs fois.
L'histoire :
"La pourriture, ça sent mauvais, pouah !
Mais lorsqu'elle est enterrée, la pourriture disparaît. Mystère !
Dans
le sol, d'innombrables animaux décomposent la matière en putréfaction
et, d'étape en étape, enrichiront la terre de précieux éléments
nutritifs. Ainsi débute le cycle sans fin de la vie où la pourriture,
sans cesse régénérée dans le sol, nourrit tous les êtres vivants, de la
plante à l'animal.
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire