dimanche 18 juin 2017

Un "vide-poche" pour les papas

Pour cet atelier je me suis inspirée d'une idée... de moi :-)
C'est une activité que j'ai déjà réalisé en réalité il y a 4 ans, mais de façon différente (les enfants étaient plus grands)

Donc après s'être amusés librement avec la pâte à sel, j'ai demandé aux enfants de l’aplatir tant qu'ils pouvaient.
Chacun y est allé à sa façon, voire plusieurs façons, certaines plus efficaces que d'autres.

Ainsi Blondinet a certes utilisé un peu le rouleau, accessoire par défaut quand quand on veut aplatir, puis s'est ravisé et s'est acharné au ciseau ( ! ) et finalement a tout roulé en boule, avant de recommencer en tapant très fort avec ses mains.


Je l'ai aidé à déposer sa pâte sur un verre retourné que j'avais recouvert de papier. Il a ensuite mis une touche perso de son index (dont je me serai bien passée :-) ). Il pensait avoir terminé et était semble-t-il très fier.


Mais il fallait encore décorer le pot, et en enfonçant bien en plus (c'est sur il faut les cacher ses coquillages...)


On peut jouer aussi avec les coquillages. Ça fait du bruit, on peut remplir un grand avec des petits...

Et puis Cloé...

 Ne me demandez pas pourquoi elle a travaillé d'aussi loin...
Elle a appuyé, tant qu'elle pouvait elle aussi, si bien que la pâte en est restée collée à sa main.


au rouleau, c'est sur que dans cette position elle a du mal à presser...


et puis finalement elle a compris que plus près ben ça va mieux quand même...

Elle a posé elle aussi sa pâte sur son verre et a décoré en choisissant un par un ses coquillages...


J'ai eu beau demander de ne pas planter de coquillages sur le dessus, c'était trop tentant...


2 jours après, quand les parois furent sèches et un peu dure, j'ai démoulé devant les enfants, et les jours suivants je leur ai montré l'évolution du séchage. Les "vide-poches" était toujours à portée de vue.

Après 10 jours (quand même !) de séchage, parfois même à la fenêtre sous 35°, voilà les cadeaux fin prêt  :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire