lundi 19 juin 2017

Des Bombyx du mûrier



Alias des vers à soie... beurk... J'ai mis un temps à m'habituer...

C'est ma fille aînée cette fois qui en a offert 4 à son papa, en sachant pertinemment que là encore la cadeau allait finir dans ma salle de jeu.

C'est un professeur qui lui a donné quelques vers il y a un peu plus d'un an pendant son Bac Pro Horticole. Les siens se sont reproduits et nous voilà aujourd'hui avec une partie de la descendance.

Passé le premier stade du dégoût de ces longs vers qui font près de 6 ou 7 cm, qui ont des pattes munis d'espèces de ventouses et une tête dont on ne sais pas trop si c'est la tête ou la queue, j'avoue avoir été séduit le lendemain matin en découvrant que l'un deux avait fait son cocon pendant la nuit. (un de moins hi hi !)

Vendredi un autre a commencé à confectionner son cocon, il s'est affairé toute la matinée (enfin nous étions au RAM mais je suppose que...)

Les enfants ont pu le regarder monter et descendre pour tisser son cocon avec sa bave.

Quand ils auront tous fait leur cocon nous attendrons l'éclosion qui doit survenir au bout de 15 jours, là les papillons vont s'accoupler pendant 15 jours avant de pondre puis mourir... Nous pourrons alors "ranger" l'aquarium dans lequel ils sont installés au garage, vu que nous n'aurons plus de nouvelles jusqu'au printemps prochain, saison de l'éclosion, et qu'ils ont besoin d'une période de froid avant (enfin je dois me renseigner de façon plus approfondi !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire