Je n'ai pas trop envie de critiquer les organisateurs qui se sont sans doute donnés du mal et qui nous envoie de plus un colis de fournitures, mais ce serait moi j'aimerai savoir ce qui ne va pas pour que ça ne se reproduise pas donc...
En effet le fonctionnement n'a rien de semblable à celui de l'an dernier, pour rappel nous avions eu une 15ène d'activité proposées, le matériel était listé, tout était indiqué, il ne restait plus qu'à se laisser porter. La semaine avait été très intense mais c'était surtout parce que je m'étais mis en tête de faire toutes les activités. (Voir la grande semaine de la petite enfance 2016)
Cette année encore la tâche est facilitée par le fait qu'on nous indique là encore les matériaux à utiliser etc... mais...
Tout est à faire par l'assistante maternelle, il ne reste aux enfants qu'à découvrir... ce qui fait que soit on y passe le week-end, soit on prépare en présence des enfants et finit la surprise (sans compter que personne ne s'occupe d'eux pendant ce temps)
Nous avons reçu des petits dépliants à distribuer aux parents pour qu'ils puissent faire des parcours chez eux, pas grand chose de prévu à 3 (professionnel / parent / enfant), mais sur ce point je pense que l’organisme a compris que c'est difficile pour nous de les mettre en place : départ à des heures différentes, parfois quand d'autres n'ont pas encore goûter... ils ont compris je pense que les assistantes maternelles ne peuvent pas déléguer !
LE PARCOURS RECYCLÉ DU FUTUR
Tout d'abord après lecture j'ai constaté qu'il fallait un grand nombre de bouteilles d'eau et de laits, ce que nous n'avons pas forcément. J'ai fait appel à mon entourage, j'ai le compte, reste à savoir si je vais tout faire ou pas... parce que...
Cette année donc il ne s'agit pas d'activités mais de "parcours". Le premier s'appelle "le parcours recyclé du futur", voici ce qui est demandé (suggéré) :
Il s'agit donc d'entrer dans l'enchantement par un rideau fait de fonds de bouteilles de lait et d'eau... qui taillent... Je doute que les enfants apprécient de se faire griffer la figure en passant, ou encore de s’entailler les mains en essayant de les tirer, je me suis donc abstenue.
Une fois entrée donc, il nous est proposé un "igloo de lumière", j'ai compté 16 bouteilles. J'ai donc imaginé vu la faible hauteur qu'il s'agissait là d'une arche d'éveil destinée aux nourrissons, et comme je n'en accueille pas actuellement, je me suis abstenue.
Et puis ce matin en relisant... je me suis dis que l'igloo représentait plutôt une habitation du futur, et donc que je pouvais tenter le coup (y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) et qui sait, les enfants seront peut-être enchantés... :-)
Je me suis donc mis à découper les bouteilles, mais je n'ai pas pu terminer avant l'arrivée des enfants, à suivre... une chose est sure, ce n'est pas une mince affaire : il faut veiller là encore à ce que les bouteilles ne taillent pas, j'ai du mettre du double face pour les tenir ensemble sinon ça ne tient pas, couper 4 bouteilles de même hauteur à chaque fois, il me reste deux étages à monter, en espérant que ça le fasse à l'arrivée, mais je n'y crois pas trop (la suite demain)
(clic pour agrandir)
Sinon dans ce parcours sensoriel du futur comporte aussi quelques bricolages de "jouets" sympa, reste à savoir si là encore l'adulte est sensé tout confectionner ou c'est une activité destinée à l'enfant, elle est en tout cas inadapté pour les touts petits. Dans le premier cas je conclue que pour bien faire dès ce lundi matin j'aurai dû avoir dans ma salle un rideau de fleurs, une arche, des fusées, un robot et une batterie à disposition.... je n'ai jamais été très douée pour comprendre les énoncés moi...
J'ai choisi de faire faire le plus possible par les enfants, donc moins de surprises certes, mais je suis sure de faire plaisir au moins à Arthur et Sacha.
Pour commencer, la fusée du futur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire