lundi 13 mars 2017

La Grande Semaine de la Petite Enfance - Des fusées du futur

Ce matin dès 7h30 j'ai proposé à Sacha et Arthur de confectionner une fusée, à l'occasion de la Grande Semaine de la Petite Enfance.
Comme je le disais dans mon article précédent je ne sais pas comment les organisateurs voient la chose : si c'est l'adulte qui est sensé tout construire, et l'enfant sensé juste découvrir, ou si quand même il y a une part d'activité de motricité fine pour l'enfant. Enfin de toutes façons je fais comme je veux hein !

Ils sont grands me direz-vous (6 et 8 ans), mais de toutes façons je n'imagine pas mes petits faire cette activité de A à Z.

Pour cette activité j'ai pré-percé une grande bouteille de lait et 2 petites (lait et yaourt à boire) et les enfants n'ont eu qu'à passer dans les trous avec une pique brochette pour assembler le tout (pas si facile).

De cette façon les réacteurs peuvent tourner : vers le bas pour décoller, vers le haut pour se poser (les garçons ont apprécié). J'ai coupé la parie qui dépasse pour ne laisser qu'une centimètre de chaque côté.

J'ai percé les bouchons et les garçons y ont enfilés deux bouts de paille qu'ils ont découpé puis les ont vissés au sommet.

Deux formes en mousse de leur choix pour protéger la pique (enfin pour protéger les enfants surtout !), des gommettes sur le thème de l'espace et voilà deux garçons heureux avec leur fusée...

















En milieu de matinée je recevais Jacquie avec "S", qui a un peu plus de 2 ans.
De mon côté j’accueille mon plus grand et Blondinet, ce dernier est épuisé, cela se traduit par une excitation et un forte d'envie d'arracher et de jeter (...)
Je leur ai proposé également la confection de la fusée.

Pour eux j'ai prévu des bouteilles de lait plus petites, et des petites bouteilles de yaourt à boire.
Comme pour les grands je les ai percé, mais pour les petits j'avais prévu de passer un élastique à la place de la pique.

Pour faire court je me suis enquiquinée à le passer cet élastique, pour qu'à la fin il casse bref... (comme quoi ça taille le plastique) nous avons donc fait comme demandé dans la fiche : double-face
(oui parce que la pâte à fixer pour les enfants c'est dangereux hein !). Tant si on ne peut pas tourner les réacteurs, et tant pis si chez certains ils ne restent pas en place longtemps ( ! ) . Les enfants ont quand même eu besoin de notre aide.


Collage de gommettes, comme les grands ont vidé ma plaque de gommettes "espace" nous collons quoi ? des girafes !

Pendant ce temps je me suis occupée des bouchons et des pailles que les grands n'ont plus eu qu'à visser


Les grands ont joué un peu avec leur fusée, avant de les mettre à l'abri.

Comme je le pressentais Blondinet a commencé à arracher dès qu'il a eu terminé (et même avant...)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire