mardi 18 octobre 2016

Des feuilles aux couleurs de l'automne

Atelier peinture...
J'ai imprimé sur de la cartoline légère des feuilles de platane (ou érable) et de chênes, disposé sur des couvercles ferrero les couleurs de saison et pour ajouter un peu d'originalité, j'ai proposé aux enfants de peindre avec les balles à picots (que je nomme à tord "balles rugueuses" sur mes fiches de liaison).

Au départ je comptais utiliser des "bouquets" de coton tige comme je l'ai vu sur le net mais je me suis dit que les enfants allaient frotter au lieu de tamponner.

Ah si on connaissait à l'avance leurs intentions à ces petits... le matériel serait plus facile à choisir !
Et donc voilà : je leur ai proposé de faire rouler la balles sur la feuille, et eux ont préféré... tamponner ! (ce qui rend aussi bien)

Ma vieille peinture étant un peu épaisse, je l'ai touillé un peu, mais quand les enfants plongent la balle dedans et tapent sur la feuille, en fait ce sont les gros amas de peinture coincés entre les picots qui se déposent sur la feuille. Heureusement au bout d'un temps et à force de remuer la balle dans la peinture ça va mieux !


Cloé qui fût un temps réticente s'en est donnée à cœur joie, après l'endroit elle a fait l'envers, puis l'endroit, puis l'envers... parfait, comme ça avec le surplus de peinture qui reste à chaque fois sur la table sa feuille est bien colorée, et sans "paquets" (promis à la prochaine commande de matériel je remplace ma peinture !)


J'ai même dû lui donner une deuxième feuille, elle ne l'a pas terminé mais ce n'est pas grave : elles ont été terminées au marqueur peinture !



Blondinet a dormi tard ce jour là et n'a fait l'activité que vendredi, pas très emballé le bonhomme, il n'a pas l'air d'apprécier d'avoir les mains sales, pourtant dans le jardin quand il s'agit de farfouiller la terre ça ne le gêne pas ! Il n'a pas mis la peinture à la bouche ce qui est déjà pas mal !


La petite langue là qui sort c'est le signe qu'il est temps d'aller au lit, ceci explique peut-être cela...


J'ai découpé sa "participation" et mon grand et moi nous sommes chargés du reste de la feuille...


Pour voir notre guirlande terminée et suspendu c'est ici :
http://nounousophie.blogspot.com/2016/10/guirlande-de-feuilles-dautomne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire