C'était les dernières semaines avant mes congés d'été, des semaines pendant lesquelles les jeux d'eaux sont normalement à l'honneur, mais finalement la météo ne nous aura pas laissé beaucoup d'occasions, par contre nous avons pu faire de nombreuses balades.
Jeux d'eaux donc, avec pour commencer une séance de body painting eau / peinture, suivi le lendemain par un bac d'exploration sur le thème de la mer avec du sable, des coquillages, des animaux de la mer enfermés dans des boules de glaçons. Ces dernières ont fondu très vite, je ne m'y attendais pas !
Petit retour sous le tapis d'eau pour rincer et se rafraichir...
Les chatons de bouleaux ont chaque année du succès, les enfants les cueillent et au choix les effritent, les donnent aux poules, ou les mettent dans la cabane, dans le plateau ou ailleurs. 🍏 a même eu l'idée de les effriter sur les toiles d'araignée !
🍊 découvre les joies du bac à sable, il aime beaucoup, il rentre seul dans le bac, en fin de mois j'ai sorti les accessoires pour faire les glaces de sable.
Tous les matins avec Mayronn (qui veut aller jouer dehors dès 7h ou 7h30 ! ) nous ramassons les prunes tombées au sol pour éviter d'y marcher dedans, c'est devenu un rituel, et quand y'en a plus... y'en a encore... Nous avons fait une matinée jeux de bulles (mon produit n'était pas top, ou la machine, à voir... pas dit que vous voyiez les bulles...) avec ma collègue Sonia, les enfants en ont ramassé aussi (des prunes hein ! ), mais cette fois pour que nounou Sonia puisse en faire de la confiture !
Eliott a fêté ses 3 ans en début de mois, je lui ai offert.... un livre... et Eliott adore les livres...
Nous sommes retournés à la
ferme pédagogique "le mohair de Gourjade", encore mieux que l'an dernier, davantage d'espèces, et pour chacune les enfants se sont vus proposer le nourrissage (grains, feuillages, herbe...), les caresses, ils ont pu brosser le poney et monter dessus... Ils ont passé une excellente matinée.
Le lendemain nous avons eu une surprise dans la volière : nous avions découvert il y a peu que la poule noire couvait, sur une étagère en hauteur, dans la pénombre... Quand Jojo s'en est aperçu elle couvait 8 œufs, alors on les a laissé, c'est ainsi que 7 poussins ont vu le jour. Pour éviter qu'ils ne tombent nous les avons déplacé avec leur maman dans la partie de la volière où se trouvaient les lapins avant (ah oui je ne vous ai pas dis : début juin une maladie a emporté les 12 lapins, adultes comme petits, jusqu'au dernier 😪). Maman poule les défend bec et ongles !


Ce jour-là nous avons fait une balade dans les rues du village, nous avons vu une tourterelle qui nichait dans un lampadaire, celle-là a trouvé de quoi se réchauffer la nuit... Puis nous nous sommes rendus à l'EHPAD où avait lieu une animation avec l'intervention d'une ferme pédagogique là encore, celle-ci organisé par le RPE pour les professionnels de la petite enfance qui s'étaient investis dans le projet intergénérationnel. Comme nous avions participé à toutes les séances de ce projet d'octobre à fin février (avant l'arrivée de 🍊) j'ai estimé en faire partie donc nous voilà. Ça faisait peut-être un peu beaucoup sur 2 jours, les enfants ont été un peu déçus car comparé à la sortie de la veille ils ne pouvaient ni monter sur le poney, ni entrer dans l'enclos des lapins, la faute à personne, nous ne sommes pas restés longtemps car 🍊 était fatigué. Il y avait des poules, lapins, des chiots avec leur mère qui veillait, et un poney.

Côté balade nous sommes allés sur le chemin de la Falgarié, comme toujours de nouvelles découvertes, cette fois des fleurs séchées de lunaire, "monnaie du pape", qui renfermaient des graines, comme avec les gommettes les enfants se sont amusés à les ouvrir = motricité fine... , de grandes feuilles d'acacia aussi, toutes douces et fraiches, savez vous que si vous restez sous un acacia quand il fait chaud vous pouvez sentir de fines gouttes d'eau vous tomber dessus ? Nous avons changé de chemin et pris le petit pont au dessus de la route habituelle.
Nous sommes allés aussi sur l'ancienne voie ferrée, par temps chaud c'est l'endroit parfait, les enfants ont mangé des mures, nous sommes passés par le tunnel pour finir à la halte récemment reconstruite par une association.


Cette année la
matinée jeux d'eau avec les copains s'est déroulée chez tata Christelle, à Montredon-Labessonnié, elle a des jeux en pagaille.
Nous sommes allés plusieurs fois au lac de Bezan retrouver des copains, nous y avons fait des jeux de bulles là encore, la machine à tata Christelle elle est top ! (ou alors c'est le liquide qui l'est...) balades aussi dans l'allée de Siloë et / ou au stade pour chanter des comptines, nous sommes allés 2 fois à la Borde Basse également, une fois côté Centre équestre où nous avons longé la rivière, et une fois plutôt côté jeux où les enfants ont été très emballés 🤣 par les balles de paille (j'ai testé leur stabilité) puis centre équestre toujours, nous ne partons pas sans avoir vu les chevaux, de plus il y a des travaux et qui dit travaux dis engins de chantier !





Nous sommes aussi retournés sur la voie verte avec les copains, nous avons repris le chemin repéré la dernière fois, cette fois à la place du talus des marches nous attendaient, c'est mieux même si c'est un peu raide, on ne sait toujours pas quel est l'objectif de ce "détour", s'il n'y en a pas c'est quand même de l'argent public jeté par la fenêtre... Bon on en a profité pour faire une photo de groupe, ça s'est avéré compliqué 😅.
Dernière activité de juillet : pâte à sel. Pas d'objectif, une suggestion : planter dedans ce que vous voulez. Je leur ai donné le matériel habituel auquel j'ai juste ajouté un moule silicone poisson. Ils se sont tous mis en mode "cuisine", avec des galettes, des gâteaux dans les moules... J'avais mis une couverture pour 🍊 mais il a préféré rester avec les grands, chose un peu compliqué...
Quand ils se sont lassés j'ai reparlé de planter des choses, Mayronn est parti en quête de cailloux, mais il n'en a pas trouvé (y'en a !), j'ai refait la liste des possibilités (feuilles, bâton, graines, plumes...) et ils se sont tous arrêtés sur les plumes.
Ce jour-là les enfants ont passé la matinée dehors de 7h30 à 13h30 vu que n'étant pas décidés à rentrer, je leur ai proposé d'y manger, je ne sais pas pourquoi je n'y pense pas plus souvent, ça évite de nettoyer sous la table après le repas !!!
C'était aussi le dernier jour d'accueil pour 🚢, il aura profité de la pâte à sel l'après-midi.
Au final ce mois-ci ils auront passé très peu de temps dedans, j'avais sorti pour une semaine l'aire de motricité qui aura pas mal servi, l'arbre feutrine n'aura pas eu de succès, la cabane un peu, mais surtout pour s'isoler pour un jeu, sans lien avec l'ambiance "océan", mais il faut dire que je n'ai pas forcé non plus sur la réflexion et le matériel...
Les instruments de musique auront aussi été sortis souvent.
Nos poussins ont maintenant 3 semaines et tout va bien, c'est sympa de les voir évoluer tous les jours avec leur mère...
Dernier jour d'accueil ce vendredi, place à mes 3 semaines de congés, Constance a dû dire au revoir à Mayronn et Eliott car elle ne sera pas là la dernière semaine d'août. Elle reverra 🍏 pendant les vacances scolaires de la Toussaint, puis elle lui dira au revoir à son tour.
À la reprise je débuterai l'adaptation avec la petite fille de 6 mois et demi si je compte bien, un nouveau rythme va s'installer dès la rentrée, allégé au départ puisqu'Albane, la petite sœur de Constance, ne nous rejoindra qu'en octobre.
Bonnes vacances à tous...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire