Rappelez-vous en avril dernier les œufs de "poule soie" que j'avais mis à incuber avaient donné 3 poussins (4 mais nous en avons perdu un), 2 coqs (nous en avons gardé un, l'autre est chez ma maman) et une poule. La poule a pondu son premier œuf fin septembre, puis plus rien, enfin c'est ce que l'on pensait : Jojo a découvert 8 jours plus tard dans un nid de pigeon à 1.50 mètre du sol 8 œufs de poule couvés par un pigeon. Nous les avons laissé, et le lendemain c'était la poule qui les couvait, après en avoir pondu un dernier. Nous n'y croyions pas trop (l'incubation ayant été démarré par le pigeon on doutait que la chaleur soit suffisante vu son gabarit), aussi j'ai été surprise quand 21 jours plus tard, le 23 octobre, j'ai vu la poule hors de son nid et entendu piailler. La suite comme toujours chaotique... Pour faire court le poussin était en fait le seul, il s'est fait attaquer par les poules, la mère ne l'a pas défendu, et elle avait laissé le reste des œufs pour rester à côté de ce petit (qui avait donc chuté du nid). Je l'ai mis en couveuse, il en a gardé des séquelles aux pattes, ne tenait plus debout, il n'a vécu que 6 jours.
Papa et maman (avec son premier petit à côté)
Dès que j'ai sorti ce petit la mère est retourné couver, je me suis dit que si ça devait être ça à chaque éclosion il n'y aurait aucun survivant, alors j'ai mis tous les œufs en couveuse, 5 autres auront éclos, du lundi au vendredi (cela fait beaucoup d'écart), je pense que 2 petits sont morts de froid dans l'œuf (qui était bien plein).Je me suis renseignée depuis et la chose à faire était de déplacer dès le début la poule et son nid dans un endroit plus approprié en la plaçant d'abord dans un carton (ouvert) puis en déplaçant le carton. Elle a continué de couver même une fois son nid vidé et démoli, nous avons dû lui boucher l'entrée pour qu'elle se décide à reprendre sa vie.
Les enfants sont contents de voir des poussins, je les pensais trop petits mais non ils sont curieux... Comprendre que ce qu'ils voient quand le poussin pousse sa coquille pour l'ouvrir était au dessus de leur capacité, tant pis...
Je les ai laissé toucher, mais je ne ferai pas régulièrement, un rhume a eu raison du poussin noir alors je les laisse au chaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire