samedi 15 avril 2023

Métiers de la Petite Enfance n°316 extrait - Le taux horaire des assistants maternels

 Un sujet qui fâche parfois, les assistants maternels fixent leur taux horaire, peuvent le négocier, mais les pratiques divergent selon chacun.

Personnellement je me refuse à appliquer le plafond, qui consiste à faire "5 heures de smic brut / nombre de jours par mois en moyenne = montant journalier", ce montant journalier étant ensuite divisé par le nombre d'heure journalier pour obtenir le taux horaire brut.

Pour moi le travail est le même donc même tarif, c'est ma philosophie, il y a que dans le cas d'accueil périscolaire que je pourrai envisager un autre taux car le travail n'est justement pas le même, mais comme je ne souhaite plus accueillir de périscolaire la question ne se pose plus... 

Il peut m'arriver par contre de demander un nombre d'heure hebdomadaire minimum, libre aux parents de les utiliser pour leurs loisirs, il n'y a pas de honte à avoir à vouloir prendre soin de soi ! Aussi pour les contrats à temps partiels et à planning variable je trouve plus logique de calculer une mensualisation basée sur un nombre d'heures hebdomadaire correspondant à la disponibilité demandée, mais ça je ne le fais pas encore.

Mon taux horaire est très bas par rapport à ce qui se fait dans le département, jusqu'à l'an dernier je me basais davantage sur le tarif du territoire mais c'était un tord, alors j'essaie de rattraper le coup : mes nouveaux contrats sont à un taux supérieur et je vais continuer de négocier tous les ans ou tous les deux ans selon l'inflation... Il faut savoir que le taux pratiqué dans la commune voisine (sous-préfecture) mais hors de mon territoire se situe entre 3.80 et 4.50 € (voire 5€ pour certaines ass mat).

Lien vers l'abonnement (condition pour pouvoir diffuser la première page de cet article) : 

https://www.elsevier-masson.fr/metiers-de-la-petite-enfance-1258-780x.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire