samedi 4 mars 2023

Bilan de la semaine 9

 Lundi : Aliénore, Alya nous a rejoint à midi.

Nous nous sommes offert un moment calme en tête à tête avec le matériel Snoezelen.

Mardi : Aliénore, Owen et Alya

Je suis depuis très longtemps en pleine réflexion, après 10 ans de mises à jour régulières je me questionne toujours autant sur le temps que me prend ce blog par rapport à son intérêt, du temps sur ma vie privée mais aussi pendant le temps d'accueil, tout comme je le ferai avec le cahier de liaison certes, sauf que je détaille beaucoup plus ici que ce que je ne le ferai sur un cahier (heureusement 😅), et surtout la retouche (masquage rognage) et le tri de photos prennent du temps.  

Alors petite réflexion, ce blog sert :
- à montrer ma façon de travailler, ce que j'observe
- à montrer un peu de notre quotidien aux familles, ce qui me permet de réduire mes commentaires sur le cahier de liaison (exemple si j'écris "peinture tampon pinceau" ils iront lire la suite ici).

Sur le premier point il me semble qu'à ce jour ce blog reflète assez bien ma façon de travailler :
- motricité libre
- jeu libre (observation et mise à disposition du matériel adéquat)
- découverte de la nature (à améliorer avec des sorties même sous la pluie pour les marcheurs)
- découvertes sensorielles (nouvelles matières...)
- très peu de "bricolages" (on nous enseigne en formation qu'il faut réfléchir aux objectifs et au sens que ça a pour l'enfant et franchement ça n'en a que rarement, et jamais avant 2 ans voire plus)

Sur le 2ème point et bien ces articles sont à destination des familles donc je peux chercher une autre solution pour faire mes transmissions, autre qu'écrire 4 fois sur les cahiers tout ce que je note habituellement ici 😱...

 

Mercredi : Aliénore, Owen, Alya...

... et c'était la première matinée d'adaptation pour 🍎, qui a 12 jours de plus qu'Aliénore, donc bientôt 6 mois, elle viendra les mardis et jeudis. Ce matin sa maman est restée avec nous.

Comme vous pouvez le voir bien souvent la photo suffit, pas besoin de commentaires...

   

Jeudi : Aliénore, Owen, Alya et 🍎 pour un petit bout de matinée

 

J'ai créé ce blog début 2013 à une époque où les demandes d'accueil étaient rares, afin qu'il me serve de vitrine, pour montrer ma façon de travailler, qui a évolué depuis (je devrai sans doute supprimer certaines publications de l'époque d'ailleurs 😅), je ne sais pas si je vais encore évoluer, je vous dirai...

Donc désormais sur ce blog je vais me contenter de montrer les nouvelles activités (glanées sur le net le plus souvent), les achats, les formations, mes publications, mais je vais faire l'impasse sur notre quotidien, améliorer mes transmissions orales, peut-être les faire avec le cahier à la main (comme ça je n'oublierai pas de les glisser dans le sac 😅)), et détailler mieux les cahiers, cela me prendra plus de temps certes mais je pense que les enfants aiment nous voir écrire, d'ailleurs si on veut qu'ils nous imitent il faut bien montrer l'exemple, ici quand ils sont grands ils m'aident à remplir "alors qu'est-ce qu'on a fait aujourd'hui ? qu'est-ce qu'on a mangé ?", parfois ils me portent le cahier, et puis ça me fera du bien d'écrire autrement qu'avec un clavier, par manque d'exercice j'écris très mal (j'écris trop vite et j'oublie qu'il n'y a pas de touches "retour" !)

Vendredi : Alya et Owen

Nous avons profité du jardin, j'ai laissé mon téléphone à l'intérieur (je le prend systématiquement, surtout si j'ai encore un enfant qui dort, pour le surveiller via la camera) mais je me suis retenue maintes fois d'aller le chercher pour prendre Owen en train de ramasser des tas des feuilles mortes pour les faire passer par le grillage de la volière, ou encore quand il a essayé d'emboîter deux bateaux du bac à sable à l'envers, et vous savez quoi... Je me suis surprise à rédiger dans ma tête le commentaire que je ferai avec, puis ce commentaire, autant de moment où je ne suis pas vraiment concentrée sur les enfants au final... Je sens que ça va prendre du temps pour me déshabituer...

Après réflexion je me dis que certains moment valent quand même la peine d'être photographiés plutôt que d'être écrit, comme Alinéore empêtrée dans le boulier, comme on dit "ça vaut la photo". Mais quand je commente une activité j'ai tendance à en prendre un peu trop, et d'un nombre à peu près équivalent de chaque enfant pour ne pas qu'on me dise que... Ça je ne le ferai plus, de même pour les "déjà vu".

Je vais peut-être proposer aux parents qui l'utilisent un réseau privé (type WhatsApp ou Messenger) qui m'enlèverai la corvée de la retouche des photos où ils sont seuls (...) et je commenterai si besoin. Cela me permettra de plus d'économiser de l'espace sur mon compte de stockage car les dossiers photos "privées" de chaque famille se remplissent et ne sont pas toujours régulièrement téléchargés (petit rappel au passage, comme ça je verrai qui lit ! 😅 ).

 

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire