mercredi 23 février 2022

Bac d'exploration banquise, nouvelle version

 La semaine dernière Gabriel avait demandé les glaçons, mais je n'en avais pas préparé, alors mardi soir j'ai fait des glaçons classique, d'autres dans des boîtes rondes et 4 moules à glace contenant du vinaigre blanc et du colorant bleu pour une nouvelle expérience.

Et ça n'a pas raté : quand je lui ai demandé mercredi ce qu'il voulait faire il m'a demandé... les glaçons...

Dans le bac j'ai mis d'un côté la fécule de maïs bleuté que j'ai récupéré la dernière fois, elle est en petites miettes ce qui change le toucher et l'aspect, et de l'autre côté j'ai saupoudré du bicarbonate alimentaire. J'ai placé cailloux, figurines, et les différents glaçons, les bleus sur la fécule de maïs pour ne pas gâcher la surprise. 

Comme je n'étais pas sûre de l'effet que ça allait faire (pas testé oui pas bien) et que je voulais tester mes nouvelles pipettes j'avais préparé deux bols de vinaigre blanc et donc les pipettes.

À la découverte c'est toujours l'enchantement, avant de laisser les enfants manipuler à leur guise j'ai posé sur le bicarbonate un glaçon de vinaigre, observation : ça mousse, mais pas beaucoup, alors j'ai ajouté les vols de vinaigre et pipette, et là magie ... Ils auront pompé et aspergé le vinaigre jusqu'à la dernière goutte.

     

Ils ont cassé les glaçons de vinaigre, très facilement d'ailleurs, sans doute à cause de l'alcool, une fois cassé on peut voir comme des fibres, ça leur a beaucoup plu.

 


Estelle s'est lassée la première, Gabriel a poursuivi mais côté fécule : il voulait cacher le bonhomme comme la dernière fois. Je lui ai donné la raclette qui m'avait servi au décapage, ça lui a plu aussi.



Cette fois l'activité n'aura duré qu'un peu plus de 30 min, pas mal quand même, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire