mardi 11 mai 2021

Lavage et décoration de cailloux

 Depuis quelques temps déjà je vois sur le net une activité à la mode : la décoration de galets que l'on cache afin qu'ils soient trouvés par d'autres personnes. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était il y a 2 ou 3 ans sur un site internet dédié dont j'ai oublié le nom, les galets étaient cachés dans des lieux intéressants, comme chez nous les fouilles de Sainte Juliane, afin de faire découvrir aux visiteurs ces lieux parfois méconnus.

Puis ces derniers temps j'ai vu une collègue d'un autre département qui en cachait régulièrement avec les enfants, et la semaine dernière pour finir j'ai découvert que des personnes de mon village en cachaient aussi et qu'il existait des groupes sur les réseaux sociaux où les personnes montraient leur galets décorés et l'endroit où elles les cachaient, et ceux qui les trouvaient postaient à leur tour une photo et les recachaient suivant la même procédure. Certains créent de vrais œuvres d'arts.

 
Parmi tout ça j'ai aussi lu qu'il fallait faire attention où on les cache, car les employés municipaux (pas ici) se plaignent de les prendre dans les tondeuses, ils peuvent blesser quelqu'un.

De mon côté je me suis dis "c'est sympa, ça créée du lien, mais les enfants dans tout ça ? quel est l'intérêt pour eux ?", d'ailleurs sur les groupes que j'ai consulté je lis des mamans qui disent que leur enfant a du mal à cacher le galet qu'il a trouvé, difficile de rendre leur trésor.

Enfin à mon petit niveau je me suis pour le moment contentée de proposer aux filles la décoration de cailloux (pas de galets ici), "comme quand on a été au stade avec Mélanie" (elles n'oublient jamais Mélanie). 

Direction donc le jardin, en quête de cailloux, que l'on a trouvé en abondance au potager, fraichement retourné par Jojo.


 

Une fois les cailloux ramassés, direction la table pour le lavage. Lavage qui aura duré trèèèèèès longtemps. Il a fallu changer l'eau plusieurs fois, elles ont brassé les cailloux avec les mains, puis avec un bâton... un peu... elles n'ont pas trop compris le but, il faut dire que tout ces cailloux c'est lourd à remuer !

On pose sur la table, on change l'eau, on remet, on remue, on ressort... Jeter les cailloux dans l'eau et éclabousser c'est marrant aussi...

     


Elles ont quand même fini par vouloir rentrer, pour la déco je leur ai proposé des cailloux de mon stock, secs donc, les autres seront pour plus tard si elles le souhaitent.

Décorations au marqueur à la craie liquide, j'ai ensuite vernis les cailloux. J'ai proposé de faire un contour noir au dessin, chose que je ne fais que très rarement, 🌺 a été d'accord avec moi pour dire que son caillou ressemblait à un animal (on dira pas lequel), quant à Livia elle n'a pas souhaité que je fasse le contour du sien.

 

Au final je pense que je vais faire cacher les cailloux dans mon jardin, et quand elles seront lassées ou si elles ne sont pas intéressées nous les cacherons dans le village, le mien sera déposé quelque part lors d'une ballade, je ne sais pas encore où...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire