samedi 29 août 2020

Bilan de la semaine 35

 Lundi : Livia et 🌺

C'est le retour de Livia, avec pour elle aussi quelques nouveautés : elle demande (insiste même) pour aller "au pot", elle montre sa couche et implore presque alternant les "pipi" et les "cacas" en me jetant un regard disant "pitié !", elle est ravie d'y aller même si ce n'est que pour s'y amuser. Elle a beaucoup grandi aussi.

Aucun soucis de séparation, c'est comme si elle était partie hier malgré ses 7 semaines d'absences, nos congés étant décalés.

Elle est désormais complètement accro à tout ce qui roule : voiture, landau, poussette... J'ai ressorti le cheval à roulette du coup.

Cette semaine je me suis laissé portée, je n'avais rien de programmé, cela convient très bien à tout le monde je pense, je me contente d'être à l'écoute des enfants, tout vient "au hasard", même si j'ai toujours quelques idées de secours noté sur mon organiseur mural.

Comme ce matin là, je montrais à la maman de 🌺 la boîte de légumes en bois acheté à Action, je lui faisais d'ailleurs remarquer que les légumes en bois de LIDL s’abîmaient très vite tandis que les voitures en bois à assembler acheté à Action n'avaient aucune écorchure (après Action a sa propre marque "Mini Matters" et les véhicules en question ne sont pas forcément de cette marque).

Les filles ont aussitôt voulu jouer avec, c'est donc suite à une discussion qu'elles ont découvert le grand carton de légumes en bois.

 

À midi petit test, repas pris en autonomie. 🌺 c'était déjà le cas depuis la semaine dernière mais le plus souvent sur sa chaise, et je devais lui tenir l'assiette pour la lui rapprocher, la chaise haute incitant l'enfant à s'appuyer au dossier et donc à s'éloigner de la tablette. 🌺 se débrouille bien mieux assise à la table.
Livia se débrouille aussi mais pense un peu trop à jouer et est trop petite pour comprendre qu'elle doit rester assise, j'essaie de lui faire comprendre que si elle veut quitter la table c'est qu'elle en a assez, j'essaie de la faire patienter, si je lui donne son dessert alors que 🌺 n'a pas fini je sais déjà que cette dernière voudra son dessert aussitôt. 


Ça c'est corsé les jours suivants vu que je devais en accompagner 3, je ne savais plus où donner de la tête 😵. Livia ne mangeant pas grand chose j'ai ressorti la chaise haute, ça ne l'a pas dérangé, à suivre...

Il ne lui a pas fallu longtemps pour découvrir le contenu du nouveau coffre, elle l'ouvre et le ferme (ou pas) sans problème.

Elle a retrouvé ses jeux habituels, saxoflute, Marioinex et bouteilles sensorielles, et les balles bien sûr...
 
 

La nouvelle organisation des blocs tiroirs ne convient pas du tout : j'y avais laissé des jeux susceptibles d’attirer leur curiosité même si parfois un peu compliqué, mais leur but à elles est de vider et éparpiller.

Je ne vais laisser qu'un jeu par tiroir je pense.

Ah oui autre nouveauté : Livia range, oui !!! Alors elle range si c'est machinal, ou pour aider, par contre si je dis "si tu veux un autre jouet du tiroir il faut ranger d'abord celui-là" c'est foutu 😂. Elle range même pour les autres, et sans qu'on le lui demande bien sûr.
 

Les filles se sont levées tôt de la sieste, alors j'ai proposé la pâte à modeler glacée, sans accessoires...

Je la garde toujours au réfrigérateur (d'où le "glacé"), elle n'a pas bougé.

🌺 toujours ravie, et Livia très contente aussi...
      

Mardi : Gabriel, Livia et 🌺

Gabriel a découvert le marchand de glace acheté à Action. Les glaces et les bonhommes sont un peu difficile à mettre en place à cause du toit, mais la boule de glace permet une bonne prise en main.

Il a très envie de faire rouler et de pousser des jouets. Dans la maison seul le landau est à bonne hauteur, je crains que le nouveau que j'ai commandé ne soit trop bas 😔.

Les filles ont retrouvé le bac à sable, tous les jours, Gabriel n'y reste que très peu de temps, et parfois ne veut pas du tout y aller. Le sable est humide c'est peut-être la raison, la bâche n'est pas top.

 
   

Les filles ne vont pas instinctivement sur la balançoire nid, je dois la leur proposer, alors je ne sais pas si ça ne leur plait pas ou si elles n'y pensent pas... 

Cette semaine Livia m'a déménagé plusieurs fois toutes les chaises, là elle les installer autour de la balançoire, peut-être pour m'imiter quand début juillet je m’asseyais à côté pour les balancer ?

 

Autre rituel qui fait don retour : les allers retour avec les jouets roulants d'un portillon à l'autre... une énigme...

Gabriel n'ayant pas très envie de rester à l'extérieur je lui ai proposé de jouer dehors à la table, qu'au moins il prenne l'air (en plus c'est dans le guide ministériel spécial covid : privilégiez les jeux en extérieur !). Après ça il m'a été difficile de faire comprendre à Livia que les petits jouets restent dedans 😔.

 

Désormais Livia et Gabriel partagent la même chambre. Je les observe avec la petite caméra, je suis très contente de cet achat, outre la surveillance elle permet de se rendre compte de certaines choses, comme par exemple Gabriel qui remonte ses genoux jusque sous le ventre ou presque alors que quand il est au sol il dit qu'il ne peut pas (peut-être qu'avec le matelas du lit ça va mieux), et toujours Gabriel qui donne des coups de pied dans les barreaux du lit une fois que Livia a fini de discuter et s’endort, du genre "mais ne t’endors pas !", et Livia qui tourne et retourne une dizaine de fois tout au long de sa sieste, ce qui explique les bruits de barreaux que j'entendais parfois...

Mercredi : 🌺, Livia et Gabriel

Gabriel a apporté son circuit de voiture, il a joué avec un certain temps, comme hypnotisé par la voiture qui file à toute vitesse dans son circuit en 8.

Livia a fait une découverte au blocs tiroirs : le "tribasic", 🌺 curieuse est venue la rejoindre. Pour la plupart des jeux jouer ensemble ne leur pose pas de problèmes, il n'y a que pour les roulants que parfois...

 















Et le soir c'est Gabriel qui a joué...
 

Parmi les jouets retrouvés avec plaisir : les abaques et les instruments de musique, avec une note spéciale pour les castagnettes, 🌺 l'a manipulé plusieurs fois la veille et mercredi c'était Livia...

 

Jeudi : Gabriel et Livia

🌺 est en vacances pour 2 semaines. À son retour elle ne viendra plus que 2 jours par semaine pendant quelques mois. La petite Estelle ne venant elle aussi que 2 à 3 jours par semaine (2 le plus souvent), mon emploi du temps va se retrouver très allégé.

Nous avons fait une balade assez tôt dans la quartier, puis fini la matinée dans le jardin. Encore une fois Livia a sorti toutes les chaises, ne me demandez pas pourquoi... Gabriel a retourné (volontairement) le bac de playmobil, donc il faut ramasser, là il rie mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai parfois l'impression de le torturer mais comme disent ces parents "c'est pour son bien", sa rééducation étant basée sur la répétitions des gestes, et puis à quoi ça servirait de faire des stages et de multiples séances de kiné si le reste du temps aucun effort ne lui est demandé...

On a terminé la matinée avec des comptines à la guitare, il faut que mes doigts reprennent l'habitude, ça fait mal...

Vendredi : Livia et Gabriel

Cette semaine j'ai remarqué que Livia prend parfois la peine de porter les jeux sur la table plutôt que de jouer toujours directement sur l'étagère quant à Gabriel il est tout content de jouer au tambour sans qu'il ne tombe...

 

J'ai proposé peinture à Gabriel : pas voulu, il a préféré la pâte à modeler.
Ah tiens elle colle aujourd'hui, j'ai dû ajouter de la farine, et pas qu'un peu, je pense que c'est la fin, pourtant ça ne fait que 2 semaines. Je m'attend à plus quand on me dit qu'un produit conserve "plusieurs semaines", mais bon après tout "2" ça fait "plusieurs"...


Gabriel a réclamé les comptines à la guitare, il voulait les chansons sur les crêpes, je me suis entendue lui dire que les crêpes c'est pas maintenant, mais n'importe quoi nounou... 

Je crois que mon porte vue ne va servir que moi. Gabriel revient toujours aux même jeux, ou aux jeux que les autres ont manipulé, comme le tribasic la veille et aujourd'hui les puzzles...

Ce weekend je devrai avoir le temps de modifier un peu l’aménagement, Livia semble beaucoup apprécier la dînette en bois, c'est le signe qu'il faut que Jojo se dépêche de me faire une nouvelle cuisine !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire