vendredi 8 mai 2020

Bilan de la semaine 19

Seulement Livia pour cette semaine de reprise.

Comme pour la semaine du 16 mars ce fut assez simple : il a fait beau tous les jours nous avons donc passé le plus gros de la journée dans le jardin.

Elle a appris quelques mots depuis la dernière fois qu'elle est venue, et puis elle discute dans son jargon.

Elle dit "merci" spontanément quand on lui donne quelque choses", et dit "ti (si ?) si je lui dis "non" (mais le plus souvent je lui dis "stop").

Au petit matin je lui ai montré les nouvelles bouteilles, elle a aimé les porter surtout, comme d'habitude, le seul contenu qui l'intéresse c'est celui de la bouteille de la mer : les coquillages font du bruit.

Elle les a manipulées toute la semaine.













Elle a retrouvé son grand copain : Jojo.
Sauf que Jojo il n'a pas travaillé cette semaine donc à son arrivée le matin le plus souvent il dormait encore, elle le cherchait partout.

Toute la semaine je l'ai vu croiser les bras dans le dos. Au début j'ai cru qu'elle posait pour la photo, puis je me suis dis que c'était sa façon de se mettre en mode "je suis innocente j'ai rien fait".

Jojo dit que c'est l'inspecteur des travaux finis avec ses mains derrière le dos, à toujours regarder ce qu'il fait, elle l'a suivi tout le temps dans le jardin, quand il a planté les pieds de tomates ou quand il est allé aux poules...

D'ailleurs les poules elle n'en a même pas peur, je l'ai entendu leur marmonner un bonjour un matin.
  

Livia est devenu une fan des pigeonneaux, tous les matins quand Jojo va les chercher pour les nourrir elle le rejoint à toute vitesse. Je l'ai laissé les toucher avec l'accord des parents.

 

Elle a essayé plusieurs fois de donner du grain aux poules, ce sont les graines que Jojo met dehors pour les pigeons qui sont en liberté (je m'en passerai bien j'avoue).

Elle s’entraîne avec sa pince pouce index, mais c'est encore compliqué.

Mercredi je lui ai proposé les pochettes sensorielles, puis plus tard un petit jeu de transvasement.

Elle s'est intéressée au chien à tirer, tantôt elle le pousse, tantôt elle le tire.

 

Alors qu'en début de semaine elle n'a pas voulu tenter le toboggan (ni la petite balançoire d'ailleurs), elle m'a surprise vendredi en tentant l’ascension depuis la pente.

 

Nous avons touché beaucoup de choses dans le jardin tout au long de la semaine, surtout les différents sapins qui sont devant la maison, le soir en attendant papa ou maman. Je l'ai averti une première fois que le sapin ça pouvait piquer, "aïe", et ça lui a plu, depuis elle touche à tout, arrache aussi quelques feuilles et pétales, je suis partagée entre le "prendre soin de la nature" et le bénéfice que ça lui apporte au niveau sensoriel, les pétales de rose ou d'autres fleurs c'est quand même agréable à toucher...


Côté lecture je vous avoue qu'avec les recommandations qui sont données je me suis dis que nous allions nous en passer pendant quelques temps, et puis j'ai lu en fin de semaine que dans les écoles il suffisait de mettre de côté le livre pendant quelques jours après manipulations.

Pour cette semaine nous nous serons contentées du nouveau livre "Les animaux de la ferme".

J'ai reçu un mail avec 6 documents de la PMI concernant les mesures à prendre pour l’accueil, dont un à remettre aux parents.

La semaine prochaine 🌺 et Copine font leur retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire