vendredi 6 décembre 2019

Le RAM, semaine 49 - Bonhomme de neige en coton

Ce n'est pas le nom indiqué sur le programme mais celui qui reflète la participation de Livia, seule présente ce jour-là chez nounou.

Nous sommes arrivées assez tard, 10h15, juste avant le début de l'activité.

Les enfants se sont installés à la table où Sabrina leur avait préparé du coton, de la colle, et des silhouettes de bonhomme de neige.
Mon petit doigt m'avait dit (ou plutôt montré) l'activité du jour avant de venir, j'avais donc emporté ma bombe de colle repositionnable pour que Livia et d'autres assez petits puissent participer sans se frustrer, colle, coton et bouche ne faisant pas bon ménage...

J'ai donc encollé les bonhommes, sur lequel Livia a collé pour dire vrai "par accident" le coton que je lui avais découpé car elle ne voulait pas le faire (elle jetait...).

 

Jacquie lui a dit "tape tape", alors elle a tapé sur la table, mignonne, alors Jacquie a tapé sur son bonhomme, et Livia a tapé sur son bonhomme, mignonne...

 

Vous aurez compris que le but de l'activité pour Livia, outre de taper sur la table 😂 aura été la manipulation du coton et passer un moment entre copains.

Elle a trouvé qu'il y avait un peu trop de coton alors elle a commencé à l'arracher, je lui ai proposé de la ranger dans le sac et de jouer avec le coton restant, elle a préféré aller jouer à la cuisine (elle passe beaucoup de temps à cette cuisine d'ailleurs, plein de choses à mettre en bouche...)

Les adultes ont échangé rapidement au sujet de l'article 49 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale qui vient d'être voté et du fait que dès juillet 2020 l'inscription sur le site monenfant.fr sera obligatoire pour toutes, ainsi que le fait de mettre à jour ses disponibilités sur un rythme qui n'est pas encore donné. Moi je trouve ça bien, enfin un lieu où les parents seront sûr de voir toutes les ass mat, ils pourront y voir les plus proches de chez eux (géolocalisation), et si elles sont disponibles.
Il y a des ass mat en colère, il y a eu même un mouvement de gréve, parce que là où le bas blesse c'est que pour y parvenir le gouvernement prévoit des sanctions, et oui il y a une menace de retrait d'agrément à long terme pour les récalcitrants, et certains se sentent rabaissés et trouvent qu'être agréé ou pas devrait dépendre de nos capacités professionnelles et non d'une inscription sur un site. C'est pas faux sur le principe, mais je peux comprendre que pour que le site soit fiable et efficace, il fallait s'assurer que tout le monde joue le jeu (il faudra aussi que le gouvernement s'assure qu'il soit enfin connu, il existe quand même depuis plus de 8 ans...).
Certains craignent aussi que ce soit le début d'un changement plus important, il est question que ce ne soit plus la PMI mais la CAF qui s'occupe des ass mat, ça c'est un fait, et la crainte de certains c'est qu'à long terme notre tarif soit réglementé.

Notre animatrice m'a confirmé qu'elle était dans l’obligation de donner la liste entière des ass mat, disponibles ou pas, pas le droit de surligner les ass mat disponibles non plus.
Dans une commune comme la nôtre ce n'est pas un problème, mais je comprends que dans une ville comme Castres avec ses 75 ass mat c'est difficile pour le parent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire