vendredi 24 mai 2019

Le RAM, semaine 21 - Couleurs en fête

C'était une belle initiative, "Couleur en fête", journée initiée par notre animatrice de RAM, inspiré de "La Grande Lessive". J'avais d'ailleurs expliqué aux enfants qu'ils allaient peindre et ensuite accrocher avec des pinces sur un fil, comme on le fais deux fois par an avec notre association, ils connaissent bien.

C'était bien différent, en fait c'était une exposition proprement dite. Je ne me suis pas rendue à la réunion de préparation, je me suis contenté de son compte-rendu, si j'y avais été je l'aurai sans doute su, tant pis. Et donc cela n'a plus rien de la grande lessive, mais c'est un événement qui reste très sympathique :

Ce jour-là nous nous sommes retrouvées comme chaque vendredi à 9h30 mais cette fois à la salle de Siloé.

C'était l'anniversaire de "N", il semble que j'ai zappé l'info ! Donc un petit goûter avant de démarrer l'activité.

Les enfants qui n'étaient pas là la semaine dernière au RAM ont fait leur participation à cette journée : peindre sur une feuille A3, les enfants choisissent quelques couleurs et disent où ils souhaitent qu'on mette la peinture, et l'adulte invite l'enfant à faire des traînées de couleurs qui s'entremêlent, après ils font comme ils veulent hein !

 

 Une seule table pour 4, les enfants ont peint 2 par 2, D'abord Léa et "N", puis le temps que Gabriel veuille bien vienne nous rejoindre dans son "motilo" un autre copain a peint, et enfin Gabriel a eu la table pour lui tout seul, en adaptant un peu il a même pu rester dedans, le motilo étant plus pratique pour la suite...


La suite donc : les enfants ont peint sur une immense surface de papier.
Je regrette juste que tous les enfants n'aient pas peint cette fresque en même temps, sur une feuille plus longue, il y avais de quoi faire tenir la feuille grâce aux barrières apportées par la mairie, du coup au lieu d'avoir une très grande fresque collective on a eu deux fresques faites par deux groupes.










Les enfants ont terminé la matinée en jouant librement avec essentiellement les briques de construction en carton, et en détournant le bac qui est devenu un bateau. Gabriel a beaucoup joué avec le rideau de séparation aussi.


 Après notre départ les professionnels de crèche et des écoles maternelles publiques et privées sont venus exposer le travail des enfants, c'est là encore une grosse différence de la grande lessive où chaque enfant choisit l'emplacement sur des fils tendus, et où il accroche lui-même (s'il le peut), là ce sont les adultes qui ont tout préparé, et donc les familles ont été invitées à venir goûter et voir l'expo.

Il y a eu du monde, plus que l'an dernier, des ateliers peinture sur support vertical (grande fresque cette fois !) et coloriage au sol, l'opération est réussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire