Au nouveau programme donc "patouille", mais avant ça les adultes ont tout d'abord parlé du nouveau système "pajemploi+" : ça y est ça se met en place, ouverture du service prévu pour fin mai, les ass mat ont reçu un flyer par courrier (pas très détaillé), notre animatrice en a imprimé quelques exemplaires des fois que certaines ne l'ai pas eu.
De mon côté j'ai pu télécharger le formulaire d'autorisation sur le site de Pajemploi et j'ai commencé à en faire part à mes employeurs, moi je suis pour, mais je sais que nombre d'ass mat sont contre, elles craignent des retards... Il faut dire qu'avec le nouveau système l'ass mat reçoit son salaire via Pajemploi, qui prélève l'employeur. L'ordre de virement partirait au plus tard le 4ème jour OUVRÉ suivant la déclaration, donc l'employeur pour un employeur qui déclarerait le 5 (dernier jour pour déclarer) et pour un peu qu'il y ait un weekend dans les 4 jours qui suivent le paiement n'arriverait sur mon compte que le 11.
Se faisant Livia dans mes bras a pu regarder les copains s'affairer et les adultes discuter.
Et puis nous avions 2 anniversaires aujourd'hui : Gabriel, qui fêtait ses 3 ans, et une copine de RAM qui fêtait ses 2 ans. On est né tous les 3 le même jour 😁 .
Nous avions donc 2 beaux gâteaux au chocolat et smarties, au moins pas de soucis pour le choix du gâteau...
On a chanté joyeux anniversaire, Gabriel a soufflé ses bougies (je l'ai aidé un peu, après tout c'est aussi mon anniv !)

Sa copine a été un peu plus timide.
Les enfants ont mangé les gâteaux...
Livia s'est endormie pendant le goûter dans la poussette (couchée en position landau bien sûr), nous sommes ensuite retournés dans la salle pour l'atelier "Patouille".
Notre animatrice nous a confié qu'à la base elle avait voulu faire une pâte auto-durcissante sur un autre lieu de RAM mais qu'elle n'avait pas vu qu'il fallait la cuire. J'en ai fait que deux fois de la pâte auto-durcissante, j'ai pas trop aimé l'odeur et le fait de la travailler tiède (de peur qu'elle durcisse trop vite), mais bon ça change, le soucis aussi c'est qu'il faut réaliser quelque chose à la sortie.
Et donc en se trompant elle s'est retrouvée avec une recette de "slime" (même si je ne vois pas le rapport avec le slime), en fait ça fait penser au sable de plage, celui qui est immergé : il est dur quand on marche, mais quand on gratte il redevient mou et se mélange, ben voilà c'est pareil.Mais du coup le bicarbonate (utilisé pour la pâte auto-durcissante) devient inutile, il sert juste de matière solide ua même titre que la maïzena.
Tenez : Une recette de slime sur le site de la Cour des Petits
Les enfants ont été surpris au départ : ils n'ont pas trop osé y mettre les doigts, notre animatrice leur a expliqué que c'était pour mettre les doigts et sentir qu'ils s'enfoncent, qu'on peut attraper le "sable" durci au fond... mais beaucoup ont surtout eu envie de transvaser, il leur a fallu du temps...

L'activité est quand même très intéressante, elle me tenterai bien à la maison, dans une grand bac, mais je rechigne à gaspiller des produits alimentaires. J'ai toujours la pâte à nuage (maïzena / démêlant cheveux) dans sa boîte, je peux peut-être la recycler...
Livia s'est réveillée alors que nous venions de finir, pile poil pour son biberon qu'elle a bu pendant la lecture, parfait !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire