Lundi : Livia
Ça y est, désormais Livia sera accueillie tous les jours, il est temps pour maman de reprendre le chemin du travail.
On a fait des vocalises, c'est de l'imitation spontané, dite "néonatale", grâce aux neurones miroirs, j'ai appris le terme lors de ma dernière formation.
On a regardé un livre, Livia semble beaucoup les aimer.

Longue balade en fin de matinée, il fait beau...
J'ai voulu prendre la poussette double 3 roues avec la coque à l'arrière (pas le choix) : impossible car le poids doit être à l'avant... sans commentaire... on est donc parti avec la vieille poussette simple.
Mardi : Livia
Ce n'était pas prévu ainsi, je devais être plus que complète, d'ailleurs je n'ai pas pu prendre Léa pour cause de surnombre (entente avec les parents), mais il y a eu des couacs involontaires ici et là qui font que ce fut juste Livia et moi.
Que de changements depuis le 19 mars ! maintenant Livia se saisit parfois des objets qu'on lui tend, parfois elle ouvre sa main juste avant que l'objet n'entre en contact avec celle-ci, peut-être un hasard...

C'est le seul jouet que je lui donne pour le moment, entre les panneaux Hoptoys, le tapis d'éveil et surtout la découverte de son nouvel environnement elle en a bien assez, trop de jouets pourrait surcharger son petit cerveau qui créé à chaque seconde des millions de nouvelles connexions (ça aussi on l'apprend en formation)

Il y a quelques jours c'était l'anniversaire de Cloé. Comme chaque année je lui ai offert un livre, elle a semblé contente, nous l'avons lu 2 fois, il est long mais il est aussi répétitif et ça c'est bien pour les petits (ça je l'ai appris lors de ma première formation "contes"), et il y a de l'humour aussi.
Elle s'est refait son coin poupon comme tous les mercredis, mais cette fois défense d'entrer.
Je lui fais remarquer que nous avons de nouvelles espèces d'oiseaux dans le jardin, d'ailleurs chaque année on en découvre une nouvelle on dirait. Il y a un mois de ça un couple de mésanges à longue queue s'est arrêté deux fois, et ces pinsons de arbres (la femelle semble être une mutation, il m'a fallu 1/2 heure de recherche sur internet pour trouver) nous rendent visite régulièrement depuis plusieurs jours. On a observé les moineaux qui se bagarraient dans l'arbre devant la véranda, quel raffut !
Nous avons joué à un jeu de société emprunté à l'association : Little Coopération.
Nous avons rit haut et fort, ça n'a même pas gêné Livia, au contraire j'ai l'impression que le bruit la rassure.
Cloé a demandé la pâte à modeler...
Jeudi : Livia, Gabriel et Copine
J'ai proposé Little Coopération mais il va falloir attendre encore un peu pour les jeux de société avec Gabriel.
Le soir j'ai été interviewé par Iperia qui voulait savoir comment je valorisais les formations que j'effectue auprès de mes employeurs, 42 min, mais qu'est-ce que je parle ! Je suis intarissable sur ce que les formations m'apportent, mais par contre c'est vrai que je n'en parle pas trop aux parents, je ne suis pas sure que ça les intéresse, ils préfèrent en voir les conséquences sur leurs enfants je pense (oh jolie celle-là j'aurai du la dire !). J'en ai parlé du coup à une maman qui m'a dit que ça se voyait à ma façon de parler que je me formais, c'est un peu ce que j'ai dit à mon interlocutrice : que j'utilisais maintenant des mots dont je ne connaissais même pas la signification il y a quelques années. Elle m'a aussi demandé quelle formation m'avait le plus apporté, sans hésitation : la bientraitance, parce qu'une fois qu'on a compris le sens tout le reste va.
Vendredi : Gabriel, Livia et Copine
Nous sommes allés au RAM à Lacrouzette pour la 2ème séance d’éveil musical avec Frédéric Bardet.
Pour l'occasion j'ai sorti la coque nacelle achetée avec la poussette en septembre, elle pèse un âne mort, et est très difficile à ceinturer je sens que je vais l'aimer... là encore un seul avantage : la position nacelle.
Côté lecture :
- Mon tout premier livre en noir et blanc : "les animaux" et "en promenade"
- Docteur Lolotte (emprunté à l'association)
Samedi je serai à nouveau en formation, "contes et histoires à raconter" cette fois, je l'ai déjà suivi en 2013 mais en FOAD (Formation Ouverte À Distance) et je suis sure qu'en présentiel ce sera bien plus sympa, même si la première m'a beaucoup appris pour ce qui est de la théorie surtout comment choisir des livres adaptés, la partie concernant la création de conte m'avait par contre épuisée, et je n'en avais pas trouvé l'utilité, si ce n'est justement pour que le formateur puisse vérifier que j'avais compris ce que doit contenir un livre pour enfant de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire