J'ai donné la part belle à cette activité, qui m'a, elle aussi, demandé pas mal de préparation (recherche d'œuvre d'art variées, impression, plastification, découpage).
Pas moins de 36 œuvres d'art imprimées sur feuilles A4 attendaient les enfants.
Sur les conseils des organisateurs j'avais choisi des natures mortes, des portraits, des paysages, et chemin faisant je me suis rendue compte que les peintres aimaient beaucoup peindre des fruits et des bateaux, y compris Picasso plutôt connu pour ses "portraits" il me semble (bon après l'art et moi...)
J'ai donc sélectionné 5 œuvres illustrant des fruits, 8 illustrant des bateaux, 9 de divers styles de portraits (ou entier) et d'expressions, 12 paysages ou scènes, et 3 Modriaan (inclassable pour moi, sauf la tour que j'ai casé avec les paysages)
Au fur et à mesure de mes préparations plusieurs idées me sont venues quand à la façon d'aborder cette activité, à son déroulé... et pas de regret...
Nous nous sommes installés sur un tapis pour faciliter la manipulation des œuvres : plus facile à prendre, et ne glisse pas sur le sol. Ce fut sans doute mon seul tord, vous saurez bientôt pourquoi...
J'ai commencé en piochant une œuvre (pîle à l'envers), j'ai nommé l'artiste, j'ai demandé aux enfants ce qu'ils voyaient, pas toujours évident.
J'ai pioché une deuxième, une troisième...
Cloé a joué un peu à la maîtresse (ou à la nounou ?) et a montré les images à tout le monde. Elle avait tendance à vouloir les garder avec elle ensuite, j'ai eu du mal à la décider de les laisser sur le tapis, que tout le monde les voit.
Très vite un nom est revenu dans sa bouche, très vite imitée par Gabriel et Léa : "Gauguin".
Je leur ai parlé de tout ce que j'ai remarqué : les deux œuvres de Turner sont faites avec plus ou moins les mêmes couleurs, Picasso fait toujours de grands traits nets et larges, Vangogh, Gauguin et lui utilise des peintures vives comme les peintures de nounou. De nombreux peintres font des traits très fins et utilisent les mêmes couleur que la nature, leurs œuvres ressemblent à des photos tant elle semblent vrais, Renoir quand il peint on dirait qu'il a frotté la peinture car c'est un peu flou, sur une seule de ses œuvres au contraire c'est très net. Vangogh fait toujours des petits traits, Gauguin devait vivre dans les îles vu ses peintures...
Gabriel a eu une grande préférence pour Modriaan, dès qu'il l'a vu il m'a dit "couleurs", et en effet, le nom de l'œuvre est "composition de couleurs" (l'auteur n'est pas allé chercher loin hein !)
Bon des fois les enfants se sont égarés un peu... mais sont revenus assez vite ! (surtout quand je leur ai dit qu'il n'en restait que 2...)
Une fois que nous avons eu vu et parlé de toutes les œuvres, j'ai demandé aux enfants de me retrouver les œuvres avec des fruits. Au début c'était pas gagné, j'ai aidé un peu, mais quand je suis passé aux bateaux puis aux portraits c'est allé à celui qui irait le plus vite ! Léa imite Cloé qui en fait les a tous retrouvée , même un que je n'avais pas vu, là ! "tu vois là y'en a un petit bateau !"
Là ça y est je les ai perdu pour de bon, voilà pourquoi mettre un tapis n'était pas une si bonne idée...
Je leur ai proposé de reproduire une œuvre. J'avais préparé un noir et blanc du tableau de Picasso "la jeune fille endormie", mais Cloé a préféré le panier de fruits de Vangogh sur une feuille blanche, Léa était contente d'avoir la fille.
Sur les conseils de notre formatrice, mais aussi parce que pour cette activité je ne souhaitais pas que les couleurs soient mélangées sur le pinceau, j'ai sorti 4 palettes, 4 couleurs, et 4 pinceaux. Cloé a voulu le pinceau rouge, j'ai expliqué que le pinceau rouge resterait avec la peinture verte, et oui en général chaque enfant a un pinceau et le garde, là il faut patienter si on veut utiliser la couleur que le copain utilise, c'est l'apprentissage des premières règles, et ça pousse les enfants à communiquer entre eux (tu me prêtes le pinceau rouge ?) et à s'entraider (tiens je te le donne").
Les filles ont inversé les rôles : une "jeune fille endormie" pour Cloé, et le Vangogh pour Léa, mais en réalité elle veut juste avoir l'œuvre devant elle, elle ne la regarde pas...
On a fait du orange, Cloé était septique, et quand elle m'a demandé du violet elle ne me croyait carrément pas quand je lui disais qu'on pouvait en faire en mélangeant du bleu et du rouge.
Gabriel n'a pas voulu peindre mais dessiner, je lui ai proposé un Modriaan mais il a préféré le coloriage libre.
3ème feuille pour Léa qui qui à ma grande surprise a peint 2 fruits (avant de créer sa propre œuvre "glace au chocolat")
Enfin Cloé a peint le Modriaan, le sien s’appellera "composition de rouge !"
"Jeune fille endormie" de Picasso par Cloé...
Par Léa...
Vangogh "Nature morte d'oranges et de citrons avec des gants bleus" par Cloé (j'ai oublié de photographier la glace au chocolat de Léa et sa peinture libre !)
Superbe matinée, durée totale (hors nettoyage) : 1h45 troqué contre une sortie dans le jardin encore une fois !
Pendant le repas Gabriel m'a dit "Vangogh", je me demande encore si j'ai bien compris !
Les modèles de coloriage pour ceux que ça intéresse, le dernier c'est une autre version pour "la jeune fille endormie" (en cliquant sur l'image elle s'agrandira vous pourrez l'enregistrer) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire