mardi 4 septembre 2018

Achats de nouvelles chaises hautes

Je vais vous parler de mon étrange weekend, parce que ça va me faire du bien...

J'avais prévu de faire mes mises à jour, puis d'imprimer les affiches et les documents pour le forum des assoc et enfin de rechercher le meilleurs prix pour LA chaise haute que j'ai repéré. Tout ça pour le samedi, le dimanche, reste un dimanche...

Et puis... je venais d'imprimer la dernière affiche du forum (ouf !) et je m’apprêtais à imprimer les docs (moins mangeur d'encre re-ouf !) quand mon imprimante m'a dit "ça y est tu as fait passer 15000 feuilles dans mon four, qu'elles soient blanches ou imprimées je m'en fous, j'ai compté, et je suis programmée pour te dire que tu n'imprimeras rien de plus tant que tu n'auras pas changé mon four !"

Prix du four : 102 €
Prix d'achat de l'imprimante : 106 € avec 4 toners à demi rempli d'encre d'une valeur de 76€ soit une valeur d'imprimante de 30€, vous m'avez compris...

On appelle ça l’"obsolescence programmée", il existe quelques subterfuges pour contourner le message, pour un coût d'une quinzaine d'euros, mais le dit-four avait je pense besoin d'être changé si j'en crois mes dernières impressions, qui seront donc exposées au forum des associations du dimanche 9 septembre de 10h / 13h à la salle de Siloé (petite pub en passant)  :-)

Mon weekend s'est donc transformé en chasse à l'imprimante, chasse qui ne s'est terminée que dimanche soir à plus de 20h20, heure à laquelle je validais la commande de l'heureuse élue : la Lexmark CS417dn.

En effet après avoir comparé multitude de notices, prix (machine, toner), performances (critères de qualité d'impression et surtout le recto verso automatique dont je découvre l'existence)... j'ai finalement opté pour la moins chère : Avec l'encre qu’elle contient et un prix d'achat de 100€, c'est comme si Lexmark me payait 48€ pour l'acquérir. Les toners sont chers, mais très haute capacité, ils ne sèchent pas donc ce n'est pas un problème, juste un investissement.


Je pourrai presque la classer dans les frais d'entretien, je crois que je ne me sers d'imprimante que pour le travail en fait.

Mon weekend était presque terminé donc mais je me suis dis que j'allais quand même chercher le meilleur prix pour la chaise haute que je devais acquérir.

Je dis "devais", à cette heure c'est un peu exagéré, mais pour comprendre...
Je vais recevoir en septembre (le 18, je l'ai su le lendemain) ma puéricultrice pour mon renouvellement d'agrément : elle va vérifier si je propose toujours de bonnes conditions d'accueils, voir comment j'ai évolué...

Pour anecdote cette année sur les 23 ass mat du territoire nous sommes 10 à être renouvelées. Nous avons donc eu des échos des unes des autres, et certaines d'entre nous avyant du matériel datant de nos propres enfants, il est dit que pour le moment le matériel est accepté (chaise haute avec entre jambe d'origine et harnais 5 points ajouté) mais qu'il va falloir songer à le changer, que bientôt il ne sera plus accepté (sans doute la fin d'une norme, je ne me suis pas trop penchée dessus je dois dire).

Faire l'achat avant la visite devrait m'éviter quelques questions supplémentaires, je me suis donc lancée pendant mes congés dans la quête de "LA" meilleure chaise.

Je trouvais un peu dommage d'investir dans une chaise qui ne servirait que quelques mois par enfant, vu que dès que les enfants en sont capables ils mangent ensemble à la table des enfants sur de petites chaises. De plus à l'heure actuelle aucun accueil de nourrisson n'est prévu (prochaines places disponibles à temps complet en septembre 2019, d'ici là pas mal de disponibilités, à bon entendeur...).

Alors voyant les progrès technologiques qui ont eu lieu depuis... 1994... je me suis dis que j'allais penser à ma santé, à mon dos, mes genoux et mes épaules surtout, je n'ai pas de problèmes, j'essaie d'éviter d'en avoir... :

- une chaise qui ferait transat, et qui donc ne m'obligerait pas à me baisser pour être en face à face avec un nourrisson pendant ses premiers repas solides (souvent ils ne tiennent pas encore bien assis au début de la diversification)

- utilisable dès la naissance (oui y'en a qui font transat mais à partir de 6 mois lol !) 

- une chaise que je pourrai baisser pour qu'un tout petit puisse participer à une activité sensorielle par exemple, ou observer les plus grands (mais le plus souvent les tout-petits sont sur un tapis)

- la chaise baissée serait plus sécurisante qu'un transat posé au sol (pas de risque de se faire écraser !)

- une chaise dont le revêtement ne craquera pas ou se se dé-soudera pas (donc pas de plastique)

- une chaise qui se baisse très bas de sorte que je puisse installer l'enfant assis pour son repas à la même table que ses copains, pratiquement à la même hauteur qu'eux.

- une chaise qui roule relativement bien (4 roues donc) et qui me permettra de passer d'une pièce à l'autre sans porter l'enfant, comme une poussette, plutôt que de porter la chaise sur un bras et l'enfant sur l'autre (là je pense surtout à Gabriel et à son siège...)

- une chaise qui a les roues qui se bloquent facilement, je ne voudrai pas que les uns amènent les autres en balade...

En fait celle que j'ai choisi je vais vous dire : c'est la chaise que Gabriel a à sa maison et sa maman m'a dit qu'elle était très bien.

Voilà pour le choix, maintenant voilà donc l'achat, entre fatigue et ras le bol, j'avoue que j'ai précipité....
Dimanche soir, plus de 23h, je fouine une dernière fois, sur le site "Rose ou Bleu" j'ai déjà la chaise dans le panier, la moins chère que j'ai trouvé, avec en plus ce jour-là une remise de 9% qui se termine à minuit... (bon le lendemain c'était 10% de remise grrr)

... et là je vois sur Cdiscount la même en "déstockage" (retour client, état neuf donc), pour 35% moins cher !

J'hésite... je met dans le panier... j'hésite... tiens je vais chercher un code de réduction pour voir, et quand je reviens pam ! "chaise en rupture" arff !!!

De frustration j'ai aussitôt validé l'achat de la chaise sur le site de Rose ou Bleu pour un montant de 169€

La chaise au siège en simili cuir lavable, qui roule, qui a les roues bloquées par défaut (se débloque en appuyant en haut, se rebloque dès qu'on lâche), qui se baisse, qui s'incline, utilisable dès la naissance, là voila... j'ai opté pour du gris qui passe partout et pas criard.


Mais c'est pas fini...

Le lendemain matin je me dis "quand même bizarre cette coïncidence : une chaise en déstockage qui intéresse deux personnes différentes à minuit... alors j'y retourne, et que vois-je... la chaise en déstockage, à nouveau en vente, et c'est repartie.... panier, ah oublié code de réduction, retour et bim ! chaise en rupture !
Après deux ou 3 essais j'ai compris qu'il fallait patienter et j'y suis revenu le soir.
Une fois la chaise fantôme de retour je ne tente même pas de rentrer un code, mais quand même je réfléchis, j'en fais quoi de l'autre chaise ? je la refuse ? j'en prends deux ? 
Techniquement j'en ai 2 à remplacer... bon de toute façon ça va beuguer hein ! validation.... ah ben non... ça marche.... me voilà donc avec deux chaises commandées, la seconde pour 110 €.

Je n'ai pas annulé la première, finalement... comme pour l'imprimante j'espère avoir investi pour tenir jusqu'à ma retraite, dans 14 ans... hein !

Allez pour le fun quelques photos de l'engin...




Voilà j'ai fini mon pavé, vous savez tout, sauf le total pour les chaises : 279 € :o

Il existe une aide de l'IRCEM pour l'achat de matériel de puériculture lors de l'obtention de l'agrément, ou dans les 6 mois suivant le renouvellement. Elle n'est pas systématique, il y a tout un dossier à remplir.... Je ne sais pas encore si je vais la demander, j'ai peut-être un lit à remplacer, et j'aurai aimé remplacer mes poussettes, les deux montrent de gros signes d'usure... elles datent... mais ça va finir par faire beaucoup, et je ne me sers pas beaucoup de la simple... j'aurai aimé un matériel qui me permette d'aller dans les chemins de  terre, il y en a par ici... à réfléchir... posément cette fois...

5 commentaires:

  1. bonjour,
    je me permet de visiter votre blog jai pu avoir le lient sur celui de nelly je suis pour le moment aide soignante en maison de retraite mais j'ai le projet de devenir assmat l'année prochaine si tout va bien car changement de maison pour la sécurité...j'aime bcp regarder les blog d'assmat pour voir l'équipement par exemple les nouvelles normes pour les transat chaise haute pour moi un peu me faire un listing et le budget quil me faudrait (même si je sais qu'il ya une petite aide ça sera vite parti)je suis maman de 3 enfants alors les livres et activités m'intéresse bcp c'est pour ça je m'intéresse à votre blog et jadore avoir la newsletter qui minforme de la mise de nouveaux articles j'espère que ça vous dérangera pas que je regarde le blog bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avec plaisir, le blog est là pour ça aussi : pour faire gagner du temps à ce qui cherchent des infos sur des produits...
      Pour info l'aide de l'ircem est fonction des revenus, et celles qui l'ont eu ont obtenu 300€ pour la poussette, 100 pour les lits et 80 pour les chaises hautes. Je pense que ce sont des montants maximum, mais attention ce n'est pas un "droit" c'est une commission qui étudie le dossier, et ça a changé cette année, beaucoup de renseignements assez privés sont demandés (relevés bancaires...)

      Supprimer
  2. Bonjour, Félicitatione pour votre blog. Je vous lis toutes les semaines. J'aimerais connaitre la marque de votre chaise haute,s'il vous plait. C'est bien une chaise haute qui fait transat? Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci, c'est la "fiesta" de "Peg Perego", bonne journée à vous aussi

      Supprimer
  3. Bonjour, merci beaucoup. bon week end

    RépondreSupprimer