samedi 28 juillet 2018

Bilan de la semaine 30

Une semaine courte et au ralenti tant la chaleur a été difficile à supporter.

Courte parce que lundi je n’accueillais pas d'enfant.

Ma collègue Nelly, trésorière de l'association, et moi en avons profité pour recevoir une conseillère en formation du GRETA qui avait semble-t-il très envie de discuter avec nous des formations petite enfance en général. J'étais septique mais la rencontre s'est finalement avérée enrichissante.

Mardi : Léa, puis Maxim et Copine l'après-midi.

Léa est arrivée très tôt et a dormi toute la matinée, ça c'est fait. En fait dans ces cas là elle finit tout simplement sa nuit. C'est difficile de décider si on doit laisser dormir l'enfant indéfiniment, on est partagé entre son besoin de dormir et le fait que sa journée va être décalée ensuite, sans compter le fait que de mon côté je dois dire au parents le soir "ben on a rien fait, elle a dormi..."
Cette dernière remarque je la fais parce que j'ai lu cette semaine (merci Nelly) cet article sur le site des pro de la petite enfance, un article de Laurence Rameau que j'aime bien (elle), par contre son article me pousse à remettre en question ma façon de voir, il remet en question ce que l'on nous enseigne en formation, mais bon l'auteur dit que nous devons nous interroger, il ne dit pas non plus que laisser dormir c'est mal...

L'après-midi on s'est rattrapé un peu, Léa a vu le petit circuit sur mon bureau, en attente de recollage, alors elle a fait dévaler les voitures...

 

Mais à 15h déjà elle a manifesté le désir de dormir, cette fois je l'ai réveillé au bout d'une heure. D'abord parce qu'en effet elle n'aurait pas dormi le soir, mais aussi parce qu'il faisait tellement chaud que je voulais proposer des jeux d'eau aux enfants et pour ce genre d'activité il faut du temps, pour se préparer, faire, mettre en sécurité, se sécher, s'habiller...

Au programme donc jeux d'eau, avec les pistolets "canon" et autres accessoires, pas trop fait de photos, à cause de l'eau !

Léa a compris qu'avec le verre on peut arroser le copain, et Maxim semble déjà connaitre le canon à eau donc...

 

Bon Léa n'apprécie pas particulièrement de se faire arroser, surtout que le jet "frappe" un peu.
Elle passera beaucoup de temps à arroser les fleurs avec les divers récipients, et après avoir bien arroser mes baies vitrées et les fleurs avec le canon depuis la piscinette, Maxim l'a rejoindra.


Mercredi : Léa, Blondinet et Gabriel

Nous sommes allés ramener les livres à la bibliothèque, je n'en ai pas repris parce que je manque de temps pour les ramener, je verrai à la rentrée...

Gabriel a eu un peu chaud assis sur le tapis, Léa a déménagé les meubles et apporté tout un tas de livres pour ados, elle ne sera resté avec nous que pour la lecture d'un livre sur les vaches.
Les "meuh" ! elle me dit. C'est marrant elle nomme bien les animaux, sauf la vache, pourtant elle en voit tous les jours ou presque chez sa mamie.

Blondinet a choisi des livres que nous avons lu, enfin presque tous parce qu'il en ramène trop et change parfois d'avis...



Jeudi : Blondinet, Gabriel et Copine.

De l'eau toujours de l'eau. Cette fois j'ai ajouté les balles, laissez-moi vous dire que s'il y en a un qui est content c'est Gabriel : pas moyen de le faire sortir de l'eau, inutile de vous dire qui a jeté les balles partout... Photos / après, entre temps ben ça mouille donc...



Vendredi : Léa, Blondinet et Gabriel

Nous sommes allées rejoindre notre animatrice de RAM au parc de Gourjade.

Côté lecture :
- Le tissu rouge (et Guili aussi, issu d'histoires pour les petits n°152)
- Je suis un amour (emprunté à l'association)
- Capitaine Jules et les pirates (emprunté à l'association)
- Le bain de Berk (emprunté à l'association)

Ce vendredi soir débutent mes 3 semaines de congés payés, 3 semaines et 2 jours même puisque je ne reprend que le mercredi 22 août.

Fin août Blondinet, Maxim, Arthur et Sacha passeront leurs derniers jours avec nous, et oui 4 fin de contrat d'un coup...

Maxim, Blondinet et Cloé se retrouveront à l'école.

Merci aux parents de Blondinet pour leur attention et le petit mot qui va avec...

 

À partir de septembre donc j’accueillerai Gabriel, Léa et Copine, et Cloé le mercredi, tous à temps partiel donc j'aurai encore des trous dans mon emploi du temps, parfois fixes, parfois aléatoires, qu'on se le dise... pour rappel mes disponibilités sont visibles sur la page "mes disponibilités" à partir du 15 pour le mois suivant (planning de Léa aléatoire)

Bonnes vacances à tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire