dimanche 8 avril 2018

Des paniers pour le change

Pour ceux qui suivent rappelez-vous début février je commandais des paniers pour mettre les affaires de change de chaque enfant. Ils ne sont jamais arrivés, alors je me suis à nouveau lancée dans la recherche du produit parfait, et comme je ne l'ai pas trouvé j'ai décidé de les confectionner sur mesure.

Comme je suis assez contente du rendu je me dis que je pourrai partager ici le tutoriel de confection, dans les grandes lignes...

Pour un panier de 20 x 25 cm et de 16 cm de haut, j'ai découpé un rectangle de 59 x 64 cm puis j'ai taillé en carré de 17 cm dans les coins, de sorte à obtenir ceci :

J'ai compté 2.5 cm de couture pour les côtés (0.7 + 1.5 et une marge pour l'épaisseur de la 1ère couture).
Pour camoufler les coutures intérieures et donner de la raideur, j'ai d'abord fermé les côtés avec une piqûre d'environ 0.7 cm endroit sur endroit...


puis retourné, lissé la couture (sécarter la couture et écraser avec l'ongle), et repiquer à 1.5 cm environ.
Ce système me permettra aussi de glisser des raidisseurs dans les coutures si besoin :


J'ai fait un ourlet sur le contour (1 + 2.5 cm), en rabatant les coutures du côté vers le côté le plus long.
Notez que j'aurai dû laisser une petite ouverte à 11 cm de l'angle sur les côté les plus longs, c'est pour la suite, mais je n'ai pas voulu m’embêter à mesurer...


J' ai préparé une anse sur un morceau de tissu de 28 cm (20 de anse et 3+1 de couture) x 7 cm (pour 0.7 de couture environ).
La anse ne fait que la largeur du panier, elle est donc plate, elle sert surtout à éviter que le panier se s'écarte et à l'attraper pour rangement. Fini elle fait à peu près 2.8 de large.

Je l'ai piqué en carré sur la milieu du panier, en repliant le bout vers l'intérieur d'un bon centimètre.

J'ai enfin préparé deux "raidisseurs" en fil de grillage (ou d'étendoir mais je n'en avais pas) de 11 + 20 + 11.
J'ai coupé un point de piqûre de l'ourlet juste avant la anse pour pouvoir y glisser le raidisseur, je ne me suis même pas embêté à le refermer je vous avoue, je ne pense pas que ça bouge et ça me permettra de ressortir le bout de fer avant lavage. (c'est un peu tordu mais ça ne change rien au rendu)

Les paniers sont un peu trop grands, mais du coup je case dans chacun d'entre eux le matériel qui m'appartient comme les serviettes, sérum physiologique, brosses...


Commencé vendredi soir, samedi à midi j'avais quasi fini, et devinez ce que m'a apporté le facteur....

3 commentaires: