dimanche 25 mars 2018

Nettoyant multi-usages "fait-maison"

Cela faisait plusieurs années que je nettoyais mes sols au vinaigre blanc, sans ajout d'autres produits. J'ai toujours été satisfaite du résultat, seule l'odeur n'était pas top.

C'est lors de notre formation sur l'alimentation que notre formatrice m'a fait remarquer que le vinaigre blanc n'était pas suffisant pour le nettoyage des sols, qu'il fallait ajouter du bicarbonate de soude (action nettoyante) et des huiles essentielles pour leurs propriétés désinfectante, antivirale, antifongique, antibactérienne, répulsive (insectes)... c'est pas le choix qui manque.

C'est alors que je me suis intéressée à l'aromathérapie et à son usage dans les produits ménagers, et que j'ai fait mon premier mélange :

Les composants :
- 1,5 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude
- 0,6 litre d'eau chaude
- 10 cl de Vinaigre blanc
- 10 gouttes d'huile essentielle d'Arbre à thé (antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire)
- 10 gouttes d'huile essentielle de Citron (antibactérienne et antiseptique)
- 10 gouttes d'huile essentielle de Cèdre d'atlas (antifongique et antiseptique)

J'ai dilué le bicarbonate de soude dans l'eau chaude, mélangé dans un verre vinaigre et huiles essentielles, que j'ai versé ensuite dans la premier mélange et... j'ai cru que j'allais faire exploser la maison...

Et oui nulle en sciences que je suis je ne savais pas que je devais m'attendre à une effervescence, j'avoue avoir paniqué un peu !

Alors une recherche s'en est suivi, pour découvrir que le vinaigre avait un PH bas (acide) et qu'au contraire le bicarbonate avait un PH haut (basique) et que les deux s'annulaient, les experts en chimie ne trouvent aucun intérêt de les mélanger, sauf pour un usage en instantané en vaporisant du vinaigre et en mettant le bicarbonate sur une éponge par exemple pour le récurage d'une plaque de cuisson, ou encore en versant du vinaigre dans la cuvette des toilettes et en ajoutant ensuite le bicarbonate pour un détartrage.

Bref... le résultat ben c'est le même que du temps de mon vinaigre blanc, mais l'odeur est plus agréable.

Quand j'ai eu terminé mon mélange j'en ai refait sans bicarbonate, et j'ai remplacé l'arbre à thé par le romarin, qui a aussi des propriétés antifongiques et antibactériennes, là encore mis à part l'odeur je n'ai pas trouvé de différence.

Hasard ou pas, il me semble quand même que j'ai moins d'insectes qui entre dans la véranda par les aérations des baies (une plaie ces aérations...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire