mardi 13 mars 2018

La Grande Semaine de la Petite Enfance 2018 : "Le passage sensoriel"

Pour cette activité sensorielle j'avais préparé tout un tas de matières accrochées à des pinces à linge, la plupart en double exemplaire pour un petit jeu d'association dans le but d'inciter les enfants à utiliser le parcours sensoriel mis en place. D'autres ont été accrochés près du tapis que Blondinet et moi avions préparé pour N, mais que N aura quitté dès les premières minutes pour les bouteilles de "chemins et labyrinthes".

Après le parcours de Petit Ours Brun nous avons proposé aux enfants un panier contenant un exemplaire de chaque matière, quelques minutes plus tôt j'étais allée discrètement accrocher le deuxième exemplaire sur le fil tendu tout au fond de la salle de jeu, je n'avais pas pu le faire plus tôt : je ne voulais pas que les enfants les voient avant ce moment.
Les enfants ont accroché les matières sur les fils tendus dans la pièce, à l'endroit de leur choix, L s'en est fait une mission, très appliquée...
 

 

Quand le panier fut vidé, les enfants ont été invités à franchir le parcours sensoriel, qui se terminait par notre bon vieux carton peint la veille...

 

L n'a pas choisi le trou le plus facile pour passer : à mi-hauteur !

 

À la sortie de la "toile d'araignée", les enfants ont découvert tout un étendage, il leur a été donné pour consigne de choisir une matière et d'aller l'associer à celle identique étendue dans l'autre salle...











... et pour cela il a fallu faire machine arrière.... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, tous deux sont repassés par un trou encore plus haut que le précédent, seul T a pris un raccourci !

 

Un intrus... lui aussi a le droit de toucher des choses douces... en réalité il n'a pas vraiment apprécié celle-là...

De retour dans la salle à manger les enfants ont retrouvé de suite la seconde moitié de leur paire...


Le carton, toujours autant de succès, je pense que finalement je vais encore le garder...
  

Le titre proposé pour cette activité : "les ombres chinoises"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire