mardi 5 décembre 2017

Tableau de la forêt des rennes

Allez ce matin les enfants n'ont pas trop l'air de savoir que faire, alors je leur dit "peinture ou lecture ?" juste pour voir, parce qu'ils aiment beaucoup la lecture, et c'est peinture, au moins je sais qu'ils sont motivés !

Ils viennent avec moi chercher le matériel qui se trouve au cellier (oui y'en a dans toutes les pièces), ils restent à la porte, ils savent que c'est interdit d'y entrer, sauf quand on part balader vu que j'y range les poussettes.
Je monte sur une chaise et je descend les cartons : un pour les tabliers, un pour la peinture, un pour les pinceaux, rouleaux, palette, et un dernier que je ne sors pas à chaque fois qui contient le matériel que je n'utilise pas systématiquement.

Dans ce carton je trouve un sapin en mousse, et une feuille d'arbre en mousse. Cloé veut le sapin, Blondinet prend la feuille avec plaisir (en plus elle est plus grosse).
On prend aussi les gros tampons ? (je les avais oublié ceux-là...) oui ! Puis les rouleaux et les pinceaux, ça c'est systématique.

Pour la peinture je ne sors pas tout, uniquement le bleu pour le ciel, le vert pour la forêt, du doré et de l'argent parce que ça brille (enfin quand on ne malaxe pas pendant des heures avec d'autres couleurs...), du blanc et du noir pour nuancer.

Comme support : une grande feuille de carton noir, épaisse, il le fallait !

C'est un travail collectif au fait, ça fait longtemps que l'on n'en a pas fait, ça plait aux enfants, ça plait aussi aux parents généralement, et ça me plait à moi !

Les enfants s'installent, Cloé veut le bleu, elle fera donc le ciel, manque de bol elle a le sapin et ne veut pas échanger, tant pis.
Blondinet ne voit pas d'inconvénient à prendre le vert (ouf !), c'est la seule contrainte que je leur donne : pas de bleu sur l'espace de Blondinet et pas de vert dans l'espace de Cloé.

Cloé veut aussi du doré, du coup je met de l'argenté à Blondinet, et une touche de blanc et de noir (pas trop de noir) à chacun.
J'ai pris beaucoup de photos, je n'ai pas su choisir donc...


À ce moment Blondinet se met à peindre l'éponge, le rouleau, ses mains, on ne l'arrête plus...
Je dois recharger en peinture, du doré pour lui aussi.


Cloé, elle, n'aime pas trop avoir les mains sales, dès qu'elle a de la peinture dans les doigts elle s'essuie au tablier.

Là elle ne s'est pas encore rendue compte que le tampon tenait debout tout seul, ça va être le début d'un nouveau jeu pour tous les deux...


Retour au sérieux, à ce stade j'aurai presque envie de leur faire arrêter l'activité, la feuille est un peu de toutes les couleurs, avec des petits tas dorés ou argentés du côté de Blondinet, mais ils sont toujours aussi motivés...


C'est qu'il y en a de la peinture dans cette éponge !

Cloé commence à faire des cercles, je lui demande si elle dessine la lune, la voilà d'un coup investie d'une mission... Nous voilà bientôt avec 3 lunes de couleurs différentes...


Cloé se tord de rire, je ne sais même pas pourquoi !


Ce que je redoutais est arrivé, adieu joli petites touches argentées et dorées, le côté de Blondinet c'est transformée en gadoue, alors je lui donne du blanc dans sa palette..., il peint le rouleau maintenant...

 et puis un peu de vert...

J'ai mis fin à l'activité tout doucement au bout de 35 minutes mon argument : on va se promener !

1 heure entre la préparation, l'activité et le nettoyage, ben oui il ne faut pas l'oublier le nettoyage ! D'ailleurs tout en les observant je me suis sentie beaucoup plus à l'aise que lors des premières activités peinture dans cette salle, je suis mieux organisée c'est pour ça (je n'oublie pas de prendre un récipient d'eau !), c'est comme pour les repas, maintenant c'est une affaire qui roule !

Après séchage j'ai enfourné le carton sous la pile de modules de motricité pour l'applatir, ils avaient tellement peint que le carton était tout gondolé.

Le lendemain ils ont collé tout un tas de choses qu'ils ont choisi dans le sac où j'ai stocké après les fêtes de l'an dernier toutes les choses en rapport avec Noël : des sapins en carton, en mousse, des étoiles qui ont atterri chez moi après le Noël de l'association il y a 2 ans, des étoiles et des flocons en mousse, et surtout... des rennes !

Les enfants ont une nette préférence pour la colle.


Léa a collé aussi 2 gommettes (j'ai sauvé le renne de Blondinet ensuite)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire