Lundi : Blondinet seul présent, en journée, parce que le matin il y avait aussi Arthur et Sacha qui ont d'ailleurs réalisé une superbe création avec les Marioinex.
J'ai proposé à Jacquie et Mélanie de venir découvrir avec les enfants la toupie et le "pentagone miroir" commandés et reçus par notre association la semaine dernière.
Mardi, Cloé et Blondinet.
Cette fois c'est Cloé qui découvre les jeux. Ce jour-là nous avons terminé avec les modules de motricité, ils ont eu bon accueil, ça m'a fait plaisir je l'avoue, cela faisait quelques temps qu'il les ignoraient.
Les enfants m'ont aidé à la porter jusqu'à la salle de jeu et Cloé a fait le parcours à sa guise.
Blondinet m'a montré le Colorino (Fantacolor pareil) et Cloé a voulu jouer avec aussi (j'en ai 2)
J'ai pu constater de nouvelles capacités, et des besoins qui ne changent pas. Ainsi Cloé a mis tous les pions au bon endroit, je ne lui ai pas donné de consignes, d'ailleurs quand elle a manqué de bleu elle n'a pas manqué de me le faire comprendre, nous avons dû faire du troc avec le voisin.
Son voisin justement, lui fait du transvasement, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas surprise !
Il a finalement viré la plaque du chevalet, viré les planches de carton, et emboîté tous les pions qu'il pouvait !
Nous sommes partis balader malgré le temps incertain, nous avions une mission : trouver une branche morte pour notre activité de jeudi. Et bien j'ai "poussé" longtemps avant d'en trouver une.
Jeudi les enfants m'ont aidé à réaliser un "mobile sapin" qu'ils avaient un peu commencé mardi après le goûter.
Le reste de la matinée, et le reste de la semaine en fait, a été un peu difficile pour tous. Les enfants ont été très excités, et moi j'ai manqué de patience. Après réflexion je crois que j'ai mangé trop de sucre (si si), le niveau de la boîte de pâte de fruits me le dit.
Sur ces deux jours les petites activités puzzles... se sont succedées.
Parfois les enfants n'ont pas pris le temps d'explorer, d'observer... le rangement, quand il nécessitait de reconstituer un puzzle ou autre, ne s'est pas fait sans soucis je l'avoue, mais je ne peux pas me permettre de laisser les enfants tout déballer, pour finalement jouer 10 secondes, laisser en plan pour passer au suivant. Je leur demande au minimum de m'aider.
Blondinet a trouvé une nouvelle façon de jouer avec le puzzle des poissons. C'est lui qui l'a choisi, mais il est bien trop compliqué pour être reconstitué par un enfant de son âge.
Cloé pendant ce temps a essayé le puzzle tigre qu'elle ne connaissait pas, puis le puzzle du renard, tout neuf.
Pour ce dernier elle manquait d'attention alors je l'ai beaucoup orienté, nous y reviendrons.
Puis les enfants ont essayé le nouveau jeu que j'ai confectionné il y a un moment déjà : un jeu d'association image / figurines animaux de la forêt.
Et puis Aquadoodle, et d'autres...
J'aurai bien pris la place de Blondinet sur le tapis.
J'avais mis de la musique en fond, je crois que ça a finalement causé plus d'excitation, j'avais pourtant sélectionné les musiques les plus calmes, comme "mon beau sapin", "douce nuit"...
Cloé a dansé, quand elle bouge ses mains là c'est qu'elle a reconnu une chanson chantée par notre animatrice de RAM "l'as-tu vu ?" (ce petit bonhomme au chapeau pointu... je vous laisse deviner qui c'est !)
J'ai trouvé mon salut dans une chose toute bête que je réservais pour les derniers jours : les stickers pour les vitres. Si on m'avait dit que cette activité les aurait captivée pendant une demi heure, je leur aurai proposé bien plus tôt !
Vendredi pas d'anim, pas de RAM, pas de tas de riz tas de rats (elle était trop tentante celle-là, ceux qui suivent comprendront).
Blondinet a choisi le jeu de construction de véhicules à base de scratch, il s'en est très bien sorti la plupart du temps, il a posé les éléments sans hésitation pour la plupart. Il a commencé en choisissant la moto, il m'a dit le nom dans son jargon à lui.
Il est passé à la voiture, pas parfait mais il a semblé satisfait. Je lui ai montré les cartes mais elles ne signifient rien pour lui, au contraire voulant sans doute me satisfaire il a tenté de les accrocher au scratch, donc je n'ai pas trop insisté là-dessus.
Il est passé au bus, de façon logique il a placé le conducteur au niveau de la porte, et a été embêté ensuite pour placer cette dernière.
Cloé a commencé avec le balancier grenouille, qu'elle utilisait pour la première fois. Elle a arrêté après avoir posé deux ronds, je l'ai laissé jouer tranquille pendant que je triais les pièces pour Blondinet, elle aurait sans doute voulu plus d'attention (ou pas).
Elle est allée ensuite chercher les poupées en carton "cônes" (attention à l'orthographe), je lui ai expliqué qu'il y a les tenues et les poupées, mais elle veut juste les empiler.
Elle a choisi plus tard la maison à construire, et Blondinet qui l'a voulu quand il l'a vu s'est consolé en choisissant les Star links.
Plus tard j'ai sorti mon arme secrète numéro 1 : la table lumineuse, en la voyant Blondinet m'a dit que c'était rigolo, et j'ai surenchéri plus tard avec mon arme secrète numéro 2 : la boîte de "Magnétique et découvertes" toute neuve...
Il m'a fallu l'arranger un peu la table lumineuse, le ruban LED s'était décollé. Les enfants m'ont observé pendant que je l'arrangeais, ils étaient très calmes, peut-être leur faudrait-il des temps d'observation comme ça ? mais observer quoi ? (à part les pigeons !) Tiens les escargots peut-être, ils sont toujours là... (à noter)
Bref j'ai ajouté du papier alu sur le contour tant que j'y étais, et il me semble que ça a fait son effet : la table est plus lumineuse.
Côté lecture :
Nous avons beaucoup lu en début de semaines, surtout des Picoti, cette fois je lis les revues en entier, j'ai déjà sorti du lot les livres trop accès sur les cadeaux et le Père-Noël et il en reste pas mal.
- C'est Noël" (déjà lu) Blondinet a une préférence pour ce livre à leviers.
Quand on arrive au passage sur les sablés et les emporte pièces je lui dis "comme au relais la semaine dernière" et il me répond à chaque fois "bhèèèè !". Je crois que je l'ai traumatisé avec mes sablés cramés. Après en avoir parlé avec sa maman elle me dit qu'en fait ils étaient bons.
Nous l'avons relu un autre jour avec Cloé, au même passage j'ai dit la même phrase et j'ai eu droit un "bhèèèè" d'une côté et un "caca" de l'autre, tous les deux en même temps !
Dans la catégorie imagier nous avons découvert ensemble le livre / jeu aimanté du même titre que le précédent : "C'est Noël !"
- Mousse et ses amis : le cadeau (déjà lu)
- Bruno et ses copains : un gros gâteau
- Où est mon ange (déjà lu)
- Picoti n°134 (déjà lu)
- Picoti n°278
- Picoti n°146 (déjà lu)
- Picoti n° 266
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire