Notre animatrice nous avait envoyé un mail mercredi soir proposant que les enfants apportent un instrument de musique ou quoi que ce soit qui fasse du bruit, ça c'est une idée à moi pour agrémenter les quelques instruments dont elles disposent.
Ici Cloé a choisi les maracas, Blondinet les grelots et Léa un petit tambourin et un bâton, quand à moi j'ai emporté mon tambourin.
J'ai dû freiner Cloé qui comptait embarquer tout le contenu du panier !
Première fois que Léa se joignait à nous, j'appréhendais un peu qu'elle soit fatiguée ou un peu trop impressionnée.
Pour ce qui est de la fatigue, elle a bien voulu dormir le matin, ce qui lui a permis de bien profiter de la matinée, et oui, arrivée à 6h15 chez nounou ce jour là, tenir jusqu'à 11h30 sans dormir aurait été de l'exploit !
À peine arrivée elle s'est dirigée à 4 pattes vers un empilage que je ne connaissais pas et que j'ai d'ailleurs un peu zappé tant j'étais surprise de la voir si à l'aise !
À Lacrouzette nous disposons de 3 grands tapis qui doivent faire, réunis, 3 x 3 mètres voire plus, j'ai trouvé ça très confortable, pas froid, et cette grande taille a permis aux enfants de s'amuser sur le tapis sans se gêner.
Allongé sur le tapis, le plus petit a pu voir le monde qui l'entoure, il semblait très occupé, et Cloé a été ravie de lui tenir un peu compagnie, c'est ça aussi la socialisation, s'occuper des autres, l'entraide...
Quand est venu le temps du "bonjour" de Bozo, tous les enfants sont restés sur les tapis, les nounous aussi d'ailleurs, ceci explique peut-être cela...
En principe nous avons dû mal à les y faire rester ne serait-ce que le temps de la lecture, à méditer...
Notre animatrice a chanté la nouvelle comptine rituelle "le petit bonhomme", puis a repris la comptine rituelle qui nous a accompagné de janvier à août "Pirouette cacahuète". J'ai été surprise de voir Cloé pointer le bout de son nez avec son index comme le fait notre animatrice quand elle chante cette comptine.
Elle est en mode "clown" en ce moment, aussi quand elle s'est amusée à se balancer d'avant en arrière elle s'est faite sermonnée.
Les nounous ayant vu le mail ont sorti le matériel qu'elles ont apportés, des bouteilles sonores et un maracas sont donc venus s'ajouter à nos instruments et aux œufs sonores apportés par notre animatrice.
Quelques chants au rythme des instruments, même moi avec "un beau tambour" d'Henri Dès que j'aime bien et que Blondinet m'a fait chanter une vingtaine de fois pendant le trajet qui nous a mené au RAM.
Un peu d'écoute musicale, là enocre les enfants sont réceptifs, sans doute parce que le lecteur CD est posé près d'eux sur le tapis.
Léa a trouvé le bouton du son, elle aussi elle s'est faite gentiment sermonner, mais elle n'en a rien à faire et revient sans arrêt à la charge.
Quand elle est fatiguée elle se couche par terre avec son doudou et sa sucette mais ne pleure pas, que demande le peuple... Après une minute elle se rassoit et joue à nouveau.
Pour finir un peu de lecture, avec encore "Tas de riz et tas de rats", à force de l'entendre Blondinet finit par dire "tata", il semble aimer ce livre, je crois qu'il est le seul.
Puis un livre avec une "pop-up" à la fin (un crocodile tout habillé), si Blondinet aime bien ouvrir fermer quand c'est nounou qui le fait il a un peu peur !
Dès le début du trajet du retour Blondinet m'a dit "encore !", il demande encore la chanson du tambour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire