mardi 26 septembre 2017

Des cartes pour les grands-pères

Dimanche 1er octobre c'est la fête des grands-pères. Je l'ai noté sur mon organiseur en début d'année, en même temps que toutes les autres fêtes.

Je ne suis pas une adepte de ce type d'activités "commandées", encore moins depuis que j'ai lu le livre sur la pédagogie du jeu, et surtout parce que là l'activité est à réaliser en double !
Alors j'ai posé la question : "dimanche c'est la fête des grands-pères et papis, est-ce que vous voulez coller des gommettes sur des cartes ?".
Bon ok vu qu'il s'agit de gommettes j'étais sure de la réponse.

Sachez que la préparation de cette carte m'a donné des insomnies, à chercher les mots à écrire pour que le grand-père comprenne vraiment que cela venait de l'enfant. Je ne suis pas du tout à l'aise à l'idée de faire coller à l'enfant des mots comme "je t'aime papi"...
Alors j'ai proposé aux enfants "de coller un camion rempli de bisous et d'amour pour leurs papis" et leur ai lu une première fois les petits mots qu'ils colleraient dessus.

J'avais acheté il y a (très) longtemps déjà des gommettes "transport" que je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser. Des grosses gommettes, pas trop de gommettes, parfait.

Après que chacun ait choisi ses couleurs de cartes (les mêmes pour Léa et Blondinet : coïncidence), tout ce petit monde s'est assis, même Léa, avec mon aide pour cette première fois. Elle s'est levée dans la minute qui a suivi, tant pis.

Collage du camion : la cabine et la benne.

Puis collage des roues, petites les roues, et pas si facile de comprendre qu'elles se placent sous le camion... Je montre du doigt mais ils n'ont pas forcément envie de coller là je le leur dis, c'est pas intéressant hein !


 Un bonhomme qui conduit, et des cœurs dans la benne ou au dessus pour représenter les bisous et l'amour...


Tiens Léa revient et s'assoie toute seule... puis repart...


Collage des petits mots au double face, à chaque fois je les lis à haute voix, espérant que les enfants comprennent bien le sens...


Léa préfère jouer avec les opercules du double face...


Elle se rassoie enfin, à la place de Cloé. Je lui donne une gommette, elle ira là où elle ira... Elle essaie ensuite de la décoller...


Deuxième gommette, la benne, je lui montre où elle doit la coller, pas emballée (Léa), une fois qu'elle est collée je l'invite à taper dessus pour l’aplatir car il y a quelques plis, mais elle préfère tirer et cela la frustre !
Puis collage d'un cœur... sur la table... il finira quand même sur sa feuille après plusieurs essais...


Plus tard nous essaierons assis par terre de coller les mots, mais décidément Léa n'est pas encore une fan de gommettes, ça colle et ça l’embête !




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