jeudi 22 juin 2017

Des "Tan Tan" pour les enfants

Je n'aurai pas la prétention de dire que les enfants ont confectionné des "Tan Tan", mais ils m'ont donné l'occasion de tester la peinture à l'essoreuse à salade, technique trouvé sur internet il y a pas mal de temps déjà.

Disons que c'est un cadeau que je leur fait à l'occasion de la fête de la musique !
Cadeau qu'ils n'auront eu que jeudi 22, mon grand étant absent la veille, et puis à leur âge franchement il n'en ont que faire de la date!

Pour cette activité à l'essoreuse j'avais toutefois 2 réticences :
- je ne voulais pas sacrifier mon essoreuse (la pauvre elle a 26 ans)
- je voulais que les enfants voient ce qu'il se passe dedans

J'ai donc opté pour la boîte de bonbon transparente, sur laquelle Jojo a fixé un bâton rond pour la faire tourner.

J'ai préparé des boîtes de fromage de la vache qui rigole, pour cela les enfants ont choisi 2 feuilles A5 de couleur.

J'ai retaillé en carré puis collé la boîte de fromage dessus, et enfin découpé les angles afin de former plus ou moins un rond.

J'ai découpé des encoches dans le carton qui dépassait jusqu'à la boîte sur tout le tour, encollé la boîte et rabattu la carton couleur sur celle-ci. Un élastique sur le tour le temps que ça sèche et les supports sont prêts.
(mes boîtes étant de 32 portions j'ai découpé environ 2 cm de la partie intérieure pour diminuer leur hauteur)

Ce jour-là les enfants ont fait des jeux d'eau dehors, du coup nous sous sommes installés à l'extérieur, les enfants en couches ou petites culottes, pas de tablier : nous avons de l'eau un peu partout autour de nous, dans la table d'eau, les arrosoirs, le chariot... de quoi nous laver.

J'ai dilué légèrement la peinture dans des pots, mais pas trop : je ne voulais pas que ça coule avant l'heure, mais finalement j'aurai dû diluer davantage.

Les enfants étaient contents de retrouver les pipettes, sauf Blondinet qui là encore n'a pas voulu essayer.

Il faut dire qu'il est bien avec ses jeux d'eau, les copains aussi, je viens de les interrompre mais ils sont quand même contents de réutiliser les pipettes.

La peinture étant un peu plus épaisse que la dernière fois, je sens que les enfants trouvent l'activité plus compliquée : il faut patienter quand on relâche la pipette le temps qu'elle se remplisse lentement de peinture, et la patience fait défaut !

Devant leur mine perplexe je finis par leur proposer de verser directement avec le pot. Je propose la même chose à Blondinet qui décidément ne veut pas.

J'enferme la boîte à fromage dans la boîte à bonbon, je montre à Cloé comment faire tourner le manche, ce qu'elle fait ensuite, mais la boîte à fromage ne bouge pas, suis-je bête... non sans avoir au préalable fixé la première au fond de la seconde avec de la pâte à fixer, sans quoi elle ne va pas tourner...

Mais la peinture est trop épaisse et le manche trop épais pour exercer une force centrifuge suffisante, nous passons au plan B (qui était au départ le plan A d'ailleurs) et faisons appel à Jojo !

Il bidouille la boîte de sorte à pouvoir y fixer sa perceuse.

Cette fois le test est concluant ! (et les enfants parfois un peu surpris !)


(Blondinet a collé des gommettes sur ses boîtes)

Après séchage, les enfants ont enfilé deux boules de cotillons qu'ils ont choisi sur un cordon solide à l'aide d'une grosse aiguille en plastique.


J'ai collé le cordon sur la boîte en prenant soin de le faire passer dans un trou (fait à la perforeuse) pour éviter que le cordon ne s'arrache dès la moindre tension (le cordon est collé à l'intérieur et à l'extérieur), et mis encore au séchage (pinces à linge).

Jojo m'a ramené du travail un tourillon d'un centimètre d'épaisseur qu'il a coupé en tronçon de 25 cm, ils serviront de manche.
J'ai plié la partie intérieure de la boîte pour y faire passer le manche et j'ai fixé ce dernier à l'opposé avec une punaise, c'est parfait : ça ne bouge pas d'un poil !

Ensuite j'ai collé l'autre moitié de la boîte sur la première, en veillant à ce que les deux restent parallèles.

Pour terminer, les enfants ont choisi à nouveau une couleur de carton parmi les chutes des feuilles A5 d'origine, j'ai pris soin pour chacun d'enlever les couleurs précédemment choisies, pour l’esthétique.

J'ai découpé la chute en 3 bandes égales que j'ai collé autour du Tan Tan, en faisant une encoche à l’emplacement des cordons et en taillant en arrondi autour du manche.
Encore un temps de séchage avec un élastique autour et c'est enfin terminé.


Les enfants ont enfin pu jouer avec leur Tan Tan, ils étaient très contents, et si j'en crois les parents à la maison aussi ce fut la fête !

Cloé a bien reconnu sa peinture, elle en est très fière semble-t-il.

Pour ma part il reste un bout de tourillon, le diamètre semble aller très bien aux enfants, et il va venir désormais coiffer ma boîte à bonbon, à nous les expériences !

Nous avons aussi ressorti le panier d'instruments de musique et essayé tous les instruments sur l'air du petit banjo.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire